Jean Teulé : podcasts et actualités

Jean Teulé

Romancier, auteur de bandes dessinées

En savoir plus
Crédit photo : Le romancier et auteur de bandes-dessinées Jean Teulé © Getty - Eric Fougere
Le romancier et auteur de bandes-dessinées Jean Teulé
Le romancier et auteur de bandes-dessinées Jean Teulé

En savoir plus

Le romancier et auteur de bandes-dessinées Jean Teulé
Le romancier et auteur de bandes-dessinées Jean Teulé
Jean Teulé Romancier, auteur de bandes dessinées L’écrivain Jean Teulé est né le 26 février 1953. Il meurt le 18 octobre 2022. Il a écrit une vingtaine de romans, publiés aux éditions Julliard, dont certains couronnés de prix, adaptés au théâtre ou au cinéma. Il était le compagnon de l’actrice Miou Miou.

Né le 26 février 1953 à Saint-Lô (Manche), Jean Teulé grandit à Arcueil (94). Ses parents, militants communistes, étaient concierges d’une mairie communiste. Mauvais élève, il a la chance d’être encouragé par un professeur inspiré qui le pousse vers une école de dessin.

En 1978, il entre à L’Écho des Savanes mettant en images "des reportages sur des barjots » et signe « Gens de France et d’ailleurs ". Ayant débuté l’adaptation en bande-dessinée du roman de Jean Vautrin, Bloody Mary, publié chez Glénat, l’album obtient un prix au Festival d’Angoulême en 1984. Quand L’Écho des Savanes disparaît, Jean Teulé va collaborer à Circus , mensuel de l’édition Glénat de 1983 à 1986. À cette époque, il publie Filles de nuit et Sita-Java .

Un jour, la télévision s’impose à lui : Bernard Rapp le producteur de L’Assiette Anglaise (Antenne 2) fait appel à son talent, puis, on le retrouve sur Canal + dans l’émission-culte, Nulle Part Ailleurs. À l’aube des années 1990, Elisabeth Gille, éditrice chez Julliard, le persuade de se lancer dans l’écriture. Son premier roman, Rainbow pour Rimbaud, sortira en 1991, un hommage à Arthur Rimbaud, qu’il adaptera lui-même au cinéma en 1996, puis L'Œil de Pâques, l’année suivante.

Travailleur acharné, il s’enferme dans son bureau au cœur du quartier du Marais à Paris, nous offrant Balade pour un père oublié (1995), Bord cadre (1999) et Les Lois de la gravité en 2003. Les poètes l’inspirent mais aussi les victimes pour lesquelles « il a toujours eu de l’empathie » (Le Monde , 2009). Le Montespan (victime du Roi-Soleil), publié en 2008, reçoit le Grand Prix Palatine du roman historique et se vend à 250 000 exemplaires. Darling (1998) est adapté au cinéma par Christine Carrière. Le Magasin des suicides est adapté par Patrice Leconte en 2012 sous la forme d’un film d’animation.

Ses récits, inspirés de faits et de personnages réels, attirent le cinéma auquel il vend ses droits "sans mettre le nez dans les scénarios" (Lire, 2008). Jean Teulé endosse également le rôle d’acteur à diverses reprises (Romaine en 1997, Caché de Michael Haneke en 2005, prix de la mise en scène au Festival de Cannes), une activité qui le rapproche définitivement de celle qui partage sa vie, l’actrice Miou Miou.

En 2013, il expérimente un nouveau genre en écrivant l'histoire du roi maudit, Charles IX, sous la forme d'une bande dessinée avec Richard Guérineau intitulée Charly 9, une activité qui se prolonge en 2014 avec l'album Je, François Villon dessiné par Luigi Critone. Suivront Fleur de Tonnerre, une biographie romancée de la tueuse en série Hélène Jégado, ou Crénom Baudelaire * !* en 2020.

Bibliographie sélective

  • Je, François Villon  (Julliard, 2006)
  • Le magasin des suicides  (Julliard, 2007)
  • Le Montespan  (Julliard, 2008)
  • Mangez-le si vous voulez  (Julliard, 2009)
  • Charly 9  (Julliard, 2011)
  • Fleur de tonnerre  (Julliard, 2013)
  • Charly 9  (Delcourt, 2013)
  • Je, François Villon  Vol.2 Bienvenue parmi les ignobles (Delcourt, 2014)
  • Crénom, Baudelaire !, Mialet-Barrault éditeurs, 2020
  • Azincourt par temps de pluie, Mialet-Barrault éditeurs, 2022

(Biographie de la Documentation de Radio France)

Crédit photo : Le romancier et auteur de bandes-dessinées Jean Teulé © Getty - Eric Fougere