Jeanne Benameur - Page 2

Écrivain

Biographie

Biographie

Jeanne Benameur Écrivain

Jeanne Benameur est née en 1952 à Ain M'lila, en Algérie, mais sa famille va rapidement s'installer à La Rochelle en raison des violences de la guerre d'Algérie. Sa triple origine , algérienne, italienne (par sa mère) et française, est l'une de ses sources d'inspiration même si elle n'écrit qu'en français.

Elle commence à écrire très jeune, des petites histoires, des pièces de théâtre... fait des études de lettres à l'université de Poitiers et devient professeur de français. En 2001, elle abandonne l'enseignement pour se consacrer à l'écriture. Son premier roman, Les Demeurées paru chez Denoël a reçu le prix Unicef en 2001 . Dans toute son oeuvre (et la liste est longue !), Jeanne Benameur navigue entre la littérature pour la jeunesse et la littérature générale . Elle anime des ateliers d'écriture, notamment en milieu carcéral et est membre de l'association Parrains par mille , qui vient en aide aux adolescents en difficulté. Elle est également co-directrice de la collection Photoroman , aux Éditions Thierry Magnier et de la collection D'une seule voix chez Actes Sud junior.

Son dernier ouvrage, Profanes , a pour thème un étrange contrat : celui passé par Octave Lassalle, quatre-vint-dix ans, ancien chirugien cardiaque, avec quatre personnes, un homme et trois femmes. A eux de veiller sur lui jour et nuit à tour de rôle, le vieillard les observant...

"Chez chacun d'eux, la lutte, solitaire, pour la vie. Et aucune religion à laquelle se racrocher. C'était la question commune à chaque entretien. La plus importante. Quel rapport entretenaient-ils avec la foi, la religion ? Aucun des quatre n'avait la foi domptée par la religion. Les quatre doutaient."

Les lecteurs, eux, n'en doutent pas : Jeanne Benameur est une "femme qui écrit", et qui écrit très bien !...