Joël Suhubiette : podcasts et actualités

Joël Suhubiette

Chef de chœur (1962, Orthez - )

En savoir plus
Crédit photo : Joël Suhubiette © Aucun(e) - Romain Serrano (Autorisation de l'artiste)
Joël Suhubiette
Joël Suhubiette

En savoir plus

Joël Suhubiette
Joël Suhubiette
Joël Suhubiette Chef de chœur (1962, Orthez - ) Du répertoire de la Renaissance à celui de la création contemporaine en passant par l’opéra, Joël Suhubiette se consacre à la direction de chœur. Il est le directeur musical du chœur toulousain Les Eléments et de l’ensemble Jacques Moderne.

Après des études de piano et de musique ancienne au conservatoire de Toulouse, Joël Suhubiette  se passionne pour le répertoire choral. Il fait ses débuts avec Les Arts Florissants  aux côtés de William Christie  et se produit ensuite avec la Chapelle Royale  et le Collegium Vocale de Gand  sous la direction de Philippe Herreweghe. La rencontre avec ce dernier est déterminante et lui permet de travailler un vaste répertoire.
 Désireux de diriger lui-même, Joël Suhubiette fonde en 1993 *l**’Ensemble Jacques Moderne** * avec lequel il explore un pan de la musique ancienne  allant des prémices de la Renaissance jusqu’à l’apogée de l’ère Baroque. S’il est particulièrement attaché à la défense d’un répertoire a cappella, Joël Suhubiette dirige également oratorios et cantates avec plusieurs orchestres et ensembles français comme l’Orchestre Baroque Les Passions, Les Folies Françoises, L’Orchestre National du Capitole de Toulouse ou l’Ensemble Ars Nova…  

En 1997, Joël Suhubiette fonde le chœur de chambre Les Eléments, nommé "Ensemble de l'année" aux Victoires de la Musique Classique 2006. Avec Les Eléments, il met à l’honneur la création contemporaine mais aussi l’oratorio baroque et classique. Joël Suhubiette dirige également plusieurs opéras, notamment au Festival de Saint-Céré ou à l’Opéra de Dijon et il est l’invité régulier de l'Orchestre de Pau Pays de Béarn avec lequel il interprète un répertoire classique et contemporain. Depuis 2006, il est directeur artistique du Festival des Musiques des Lumières de l’Abbaye-École de Sorèze  dans le Tarn et enseigne depuis 2008 dans la classe de direction de chœur du Conservatoire National Supérieur de Lyon.  

Joël Suhubiette en 6 dates : 

1986 :  Rencontre avec le chef de choeur Philippe Herreweghe.  

1990 :  Philippe Herreweghe lui confie pendant huit ans le rôle d’assistant.  

1993 :  Fonde l’ensemble Jacques Moderne, à Tours.  

1997 :  Fonde le chœur professionnel Les Eléments. 

2006 :  L’ensemble* Les Eléments*  est nommé « Ensemble de l’année » aux Victoire de la Musique Classique.  

2007 :  Nommé Chevalier des Arts et des Lettres

Crédit photo : Joël Suhubiette © Aucun(e) - Romain Serrano (Autorisation de l'artiste)