Jean-Sébastien Bach
Compositeur et organiste allemand
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- Paul Agnew et les musiciens des Arts Florissants nous emmènent sur les traces de Bach à Weimar avec un ensemble de cantates. Le public s'associe au concert le temps d’un choral dans un bis participatif.Hier • 2h 29
- C'est la dernière ligne droite. Les épreuves du Baccalauréat, du Brevet et d'autres concours approchent. Inquiet, vous observez votre ado qui garde son casque vissé sur la tête pendant qu'il révise. Pas de panique, la musique peut l'aider à mettre toutes les chances de son côté.Hier
- Bach compose la Cantate BWV 165 « O heiliges Geist- und Wasserbad » / « Ô, saint baptême d’esprit et d’eau » pour la cour ducale de Weimar à l’occasion de la Fête de la Trinité (16 juin 1715). Elle est ensuite reprise à Leipzig, pour la même destination liturgique (peut-être le 4 juin 1724).4 juin • 15 min
- Au programme de cette 255e émission : une heure en la majeur ; le disque d’orgue de Stéphane Bois (nouveauté Hortus, 2 juin) ; le volume 3 de transcriptions pour Consort de violes par l’ensemble Phantasm ; et la 15e édition du Festival « Passe ton Bach d’abord » à Toulouse (2, 3 et 4 juin).4 juin • 1h 58
- Nommée aux Victoires du jazz comme artiste vocale, Camille Bertault sort son cinquième et nouvel album "Bonjour mon amour" dans lequel elle explore différents styles à travers ses propres compositions. Rencontre avec une chanteuse à la voix agile et à la plume aiguisée.2 juin • 28 min
- Bach compose la Cantate BWV 172 « Erschallet, ihr Lieder, erklinget, ihr Saiten! » / « Résonnez, cantiques, sonnez, instruments à cordes ! » pour la fête de la Pentecôte à la cour de Weimar (20 mai 1714).28 mai • 21 min
- Au programme de cette 254e émission : on fête l’anniversaire de Helmuth Rilling qui aura 90 ans demain lundi 29 mai 2023, à l’écoute d’extraits du Magnificat, des Brandebourgeois, de la Messe en si min et des Cantates les plus célèbres ; et aussi la Pentecôte, avec les trois cantates de 1724 !28 mai • 1h 59
- Après avoir sorti une série de e-singles de Rameau et Chopin en 2022, le pianiste Bruce Liu montre maintenant son talent extraordinaire dans un tout nouvel enregistrement pour Deutsche Grammophon de la Suite française n° 5 en sol majeur de Johann Sebastian Bach, BWV 816 .25 mai • 6 min
- Au programme du jour : le dernier disque Bruce Liu consacré à J.S. Bach et sorti sous le label deutsche Grammophon mais aussi Robert Kahn par le Hohenstaufen Ensemble ou encore Chostakovitch par le Fitzwilliam Quartet. En pistes !25 mai • 1h 29
- Après avoir dirigé son ensemble La Simphonie du Marais pendant 33 ans jusqu'en 2020, le musicien Hugo Reyne se consacre dorénavant à sa carrière de flûtiste. Il se produit et enregistre des disques dans le cadre de son festival aux Sables d'Olonne dont il est le directeur artistique.25 mai • 8 min
En savoir plus
La musique de Jean-Sébastien Bach est le témoignage d’une synthèse fondamentale dans l’époque baroque : de la tradition germanique et des influences italiennes et françaises, ainsi que de l’ensemble des procédés musicaux de la composition polyphonique, avec une place prépondérante réservée à la mélodie.
Le maître s’illustre dans tous les genres (excepté l’opéra), portant la musique tonale à sa pleine expression et préparant de la même manière sa transgression future.
« S’il y a quelqu’un qui doit tout à Bach, c’est bien Dieu » écrit l'écrivain et le philosophe Emil Cioran.
En effet, la foi de Bach est le prisme indispensable à la compréhension de son œuvre. Bach est un fervent luthérien, il écrit sa musique à la gloire de Dieu, et il est donc de son devoir de cultiver son talent.
Issu d’une famille composée d’une véritable dynastie de musiciens (environ 80 musiciens dans la famille) et né la même année que Haendel et D. Scarlatti, Jean-Sébastien Bach se retrouve vite orphelin, il est élevé par son frère, musicien organiste. Il reçoit à l'orgue, au violon et au chant une solide formation musicale mais c'est en étudiant les écrits de ses contemporains qu'il assimile véritablement l'art de la composition. Au fil de ses différents engagements à la cour ou en l’église, Bach construit un opus constitué notamment des œuvres de circonstance : aux formes léguées par ses prédécesseurs il donne une nouvelle dimension tant sur le plan expressif que structural, en se renouvelant sans cesse.
De son temps, la reconnaissance de Jean-Sébastien Bach dépasse à peine les frontières de l’Allemagne où l’on apprécie davantage ses qualités d’organiste que ses compositions. Néanmoins, il forma de nombreux musiciens qui perpétuèrent son enseignement.
L’héritage musical du compositeur sera maintenu pendant une génération par ses fils Wilhelm Friedmann, Carl Philipp Emanuel, Johann Christoph Friedrich et Johann Christian, puis disparaîtra avec eux avant d’être remis au goût du jour par les romantiques.
Sa vie en six dates
- 1695 : mort de son père, un an après la mort de sa mère
- 1705 : voyage à pied à Lübeck pendant un mois pour entendre le grand organiste Dietrich Buxtehude
- 1708-1717 : Konzertmeister à Weimar
- 1717-1723 : Maître de chapelle à la cour du Prince Leopold
- 1723-1750 : Cantor à l’Eglise Saint Thomas de Leipzig
- 1743 : Il commence à perdre la vue
Son œuvre en six dates
- 1721 : Les Concertos brandebourgeois BWV 1046 à 1051
- 1722, 1742 : Le clavier bien tempéré
- 1724-1748 : écriture de la Messe en Si mineur
- 1736 :version définitive de la Passion selon Saint Matthieu BWV 244
- 1747 : L’Offrande musicale BWV 1019 dédiée à Frederic II de Prusse
- L’Art de la fugue, inachevé