Johann Strauss - Page 9
Compositeur autrichien (Vienne, 1804 - Vienne, 1849)

Biographie

Issu du milieu modeste, Johann Strauss , violoniste de formation, fonde avec son ami Joseph Lanner un quatuor qui joue dans les brasseries à Vienne. Le quatuor s’agrandit progressivement jusqu’à devenir un petit orchestre qui joue dans des bals, des brasseries et des concerts-promenades très populaires dans cette ville. Parallèlement, il compose ses propres valses et fonde son propre orchestre. Sa réputation lui ouvre les portes des cours européennes, il voyage beaucoup : en Allemagne, aux Pays-Bas, Belgique, Angleterre, et Écosse. En 1846 il est nommé directeur des bals à la cour autrichienne. Il meurt prématurément de la scarlatine, laissant dernière lui un vaste opus entièrement dédié au divertissement : polkas, galops, quadrilles, marches, et bien sur, valses, qui figurent encore aujourd’hui au répertoire des orchestres de bal viennois. Son œuvre la plus célèbre est cependant la Marche de Radetzky (nommée en référence à Joseph Radetzky), jouée encore de nos jours chaque année par l'orchestre philharmonique de Vienne lors du traditionnel Concert du nouvel an.
En dépit de sa popularité Johann Strauss a tout fait pour empêcher ses enfants d'embrasser la carrière de musicien, même si Johann Strauss fils a surpassé le père par son talent de compositeur.
Johann Strauss père en cinq dates :
♦ 1822 rejoint le quatuor de Joseph Lanner
♦ 1824 premier grand succès populaire lors du carnaval
♦ 1825 forme son propre ensemble et commence à écrire de la musique pour celui-ci
♦ 1838 dirige sa musique en Angleterre à l'occasion du couronnement de la reine Victoria
♦ enterré d'abord au cimetière Döbling aux côtés de son ami Lanner,leurs restes sont transférés en 1904 dans les tombes d'honneur du Zentralfriedhof
Johann Strauss père en six oeuvres :
♦ Radetzky-Marsch op. 228
♦ Wiener Carneval op. 3 (1828)
♦ Paris-Walzer op. 101 (1838)
♦ Piefke und Pufke Polka op. 235
♦ Wiener Gemüths-Walzer op. 116 (1840)
♦ Lorelei Rhein Klänge op. 154 (1843)