John Fitzgerald Kennedy : podcasts et actualités

John Fitzgerald Kennedy

Président des Etats-Unis de 1961 à 1963

En savoir plus
Crédit photo : John Fitzgerald Kennedy / Wikipédia © Aucun(e)
John Fitzgerald Kennedy / Wikipédia
John Fitzgerald Kennedy / Wikipédia

En savoir plus

John Fitzgerald Kennedy / Wikipédia
John Fitzgerald Kennedy / Wikipédia
John Fitzgerald Kennedy Président des Etats-Unis de 1961 à 1963 John Fitzgerald Kennedy, dit Jack Kennedy, souvent désigné par ses initiales JFK, né le 29 mai 1917 à Brookline (Massachusetts) et mort assassiné le 22 novembre 1963 à Dallas (Texas), est un homme d'État américain, 35e président des États-Unis.

Entré en fonction le 20 janvier 1961, John Fitzegrald Kennedy est à 43 ans le plus jeune président démocrate des États-Unis, et également le plus jeune président à être assassiné, mille jours après son entrée à la Maison-Blanche, à l'âge de 46 ans le 22 novembre 1963. La fortune des Kennedy repose sur le trafic d'alcool pendant la Prohibition et sur le statut de diplomate du père Joseph dit  "Joe". Des neuf enfants de Joseph et Rose Kennedy, John n'est pas le favori, promis à devenir le premier président catholique des Etats-Unis. C'est son frère Joseph Patrick qui porte toutes les ambitions familiales.

JFK premier président des USA catholique et cathodique

Le décès de Joseph Patrick durant la Seconde Guerre mondiale en 1944, reporte les espoirs familiaux sur John, pourtant de constitution fragile. John souffre de la colonne vertébrale et d'une maladie des glandes surrénales, la maladie d'Addison contre laquelle il prendra des médicaments toute sa vie. Joe blanchit l'argent de la Mafia dans la campagne présidentielle de son fils John, qui gagne les élections contre Richard Nixon en 1961, à la suite du premier duel présidentiel télévisé, dont JFK maîtrise parfaitement les codes,

Le 12 septembre 1953, John Fitzgerald Kennedy a épousé une journaliste en herbe, aux lointaines origines françaises,  Jacqueline Bouvier, appelée par la suite Jackie Kennedy. Devenue Première Dame, elle contribue à forger le style Kennedy. Celui d'un couple présidentiel jeune, beau, naturel et glamour, dynamique et décontracté, simple et chic, élégant et sportif. Un couple catholique et cathodique qui fait la une des magazines.  Le premier couple présidentiel "people".

Un jeune président démocrate qui pousse le curseur à gauche

En pleine guerre froide, John Fitzgerald Kennedy président démocrate, pousse le curseur au centre gauche et désamorce les tensions avec les blocs communistes. Il se positionne contre la construction du mur de Berlin en août 1961, et pour un retrait au Sud-Vietnam. Son mandat est marqué par l'échec du débarquement dans la baie des Cochons à Cuba le 17 avril 1961, le désarmement réciproque des rampes de missiles entre les USA et l'URSS du 14 au 28 octobre 1962. Il soutient le lancement du programme de conquête spatiale Apollo qui aboutira au premier pas sur la lune en 1969, la lutte pour les droits civiques menée par Martin Luther King, et la guerre ouverte menée par son frère Robert, procureur général des Etats-Unis contre la Mafia.

22 novembre 1963 les 7 secondes qui ébranlèrent l'Amérique

Son assassinat le 22 novembre 1963 à Dallas est un véritable séisme international. Une tragédie à double détente avec le meurtre de son assassin Lee Harvey Oswald, moins de 48 heures après, abattu par un mafieux, Jack Ruby. Deux thèses se sont affrontées au sujet de l'assassinat de JFK jusque dans les années 90. Celle inconcevable mais banale et avérée, du tueur psychopathe comme les USA n'en connaissent que trop. Et celle fantasmée d'une machination au plus haut niveau :  la politique de détente avec le bloc communiste de JFK aurait contrarié les milieux d'extrême-droite anti-castristes infiltrés dans les services secrets de la CIA. Lee Harvey Oswald, n'aurait été qu'un pion dans cette machination dont la mafia aurait été l'exécutrice des basses œuvres.

En campagne pour un second mandat le 22 novembre 1963 avec sa femme Jackie à Dallas, JFK circule dans une voiture décapotable au milieu de la foule. Il est abattu à 12h30 par trois tirs. Le sniper, Lee Harvey Oswald, ex-Marine passé par l'URSS, militant communiste et pro-castriste, n'a que le temps de clamer qu'il n'est qu'un "pigeon", avant d'être abattu par un parrain de la pègre locale. Jack Ruby finira ses jours en prison.

Un dossier en cours de déclassification

L'assassinat de John Fitzegrald Kennedy est un drame qui marque à jamais la démocratie américaine, incapable de protéger son propre président. Après la déclassification d'un lot de documents en 2017, mille cinq cent pages du dossier ont été rendues publiques le 15 décembre 2021. Quinze mille seraient encore à publier.

Crédit photo : John Fitzgerald Kennedy / Wikipédia © Aucun(e)