Joyce DiDonato
Mezzo-soprano (1969, Prairie Village, Kansas, Etats-Unis)
-
- Manuel de Falla (1876-1946) est un compositeur espagnol né à Cadix. Il est largement reconnu pour avoir contribué de manière significative à la musique classique espagnole et pour avoir joué un rôle essentiel dans le mouvement de renouveau musical espagnol appelé "nationalisme musical".15 sept. • 58 min
- Pour Joyce DiDonato, fantastique mezzo-soprano et personnalité très charismatique, « vivre des instants intenses sur scène apprend beaucoup sur la vie de tous les jours, notamment la nécessité d’être toujours présente à 100% dans ce qu’on fait ».21 mars • 58 min
- Pierre Bleuse dirige l'Orchestre National de France dans l'ouverture de l'opérette de Leonard Bernstein "Candide" mais aussi une composition de John Adams "Harmonielehre". Ils seront rejoints par Joyce DiDonato pour nous offrir une interprétation de "Camille Claudel : Into The Fire" de Jake Heggie.23 fév. • Indisponible
- Immense artiste et citoyenne engagée, Joyce DiDonato est de passage à la Maison de la radio et de la musique pour la première française de "Camille Claudel - Into the Fire", une œuvre du compositeur américain Jake Heggie écrite spécialement pour elle, et que la mezzo-soprano a créée il y a dix ans.23 fév. • 29 min
- Immense artiste et citoyenne engagée, Joyce DiDonato est de passage à la Maison de la radio et de la musique pour la première française de "Camille Claudel - Into the Fire", une œuvre du compositeur américain Jake Heggie écrite spécialement pour elle, et que la mezzo-soprano a créée il y a dix ans.23 fév. • 1h 59
- Le projet artistique In War & Peace de Joyce DiDonato est né d'une envie de rechercher la paix, suite aux attentats du 13 novembre 2015 à Paris.20 janv. • 18 min
- Renée Fleming, Joyce DiDonato, Kelli O’Hara, incarnent 3 femmes d'époques différentes réunies dans un espace qui transcende temps et lieu. L’une des héroïnes de Kevin Puts est Virginia Woolf. The Hours, opéra créé au Met – dir. Yannick Nézet-Séguin.17 déc. 2022 • Indisponible
- Renée Fleming est à l’affiche d’une adaptation du roman « The Hours », au Metropolitan Opera de New York. Une journée dans la vie de trois femmes, de trois générations différentes, mais toutes unies par l'œuvre de Virginia Woolf, « Mrs Dalloway ». Reportage à New York de Loig Loury.9 déc. 2022 • 4 min
- Avec « Eden », Joyce DiDonato célèbre la nature : récital mercredi, le 5 octobre 2022 à 20h, à Paris – Théâtre des Champs-Elysées. La très charismatique mezzo-soprano sera accompagnée par l’orchestre Il Pomo d’Oro. Leur disque est paru chez Erato.3 oct. 2022 • 58 min
- Dernier entretien de notre série avec la chanteuse lyrique Joyce DiDonato. Une part importante de son répertoire est consacrée à l’univers intime du récital aux côtés de pianistes tels qu’Antonio Pappano, Yannick Nézet-Séguin ou encore Craig Terry pour le jazz.1 avril 2022 • 25 min
- Après ses études à Philadelphie, Joyce DiDonato se lance dans la carrière mais les premiers succès se font attendre. S'est elle découragée ? Réponse dans ce quatrième volet de nos entretiens avec la diva de Kansas City.31 mars 2022 • 25 min
- Dans ce troisième volet de nos entretiens, la mezzo-soprano Joyce DiDonato revient sur les différentes actions de sensibilisation qu’elle mène en milieu pénitentiaire. Elle se remémore quelques expériences particulièrement émouvantes avec certains détenus de la prison de Sing Sing à New York.30 mars 2022 • 25 min
En savoir plus
Joyce DiDonato grandit dans une ambiance musicale familiale diversifiée, entre jazz, classique, musique sacrée et autres, qu’elle qualifie de ‘joyeuse cacophonie’. Son père d’origine irlandaise dirige une chorale d’église et sa mère est organiste. Tout naturellement, elle chante à l’église et dans les comédies musicales de son lycée. La première voix qui la séduit est celle d’Ella Fitzgerald pour sa flexibilité. Son avenir, elle l’imagine dans l’enseignement du chant choral et ne se projette pas du tout comme une soliste, encore moins comme une future diva. D’abord choriste à l’opéra de Santa Fé, elle étudie ensuite à l’Academy of Vocal Art de Philadelphie avec Christoper Macatsoris, un élève de Tullio Serafin, puis elle entre à l’école de chant nord américaine considérée comme la meilleure, le Houston Grand Opera Studio Program for Young Performers. Le verdict tombe dès la première leçon : « tu es talentueuse, intelligente, mais tu n’a aucun avenir ». Sans se décourager, à 26 ans, elle reprend la technique à zéro, et consacre plus de deux années à chanter des gammes. Dans son pays, aux Etats-Unis, elle fait ses débuts en incarnant des rôles secondaires et prépare son véritable envol.
Les années 1998-2000 sont déterminantes pour sa carrière. L’Europe va enfin révéler son talent de soliste et la mettre sur orbite. Elle obtient la deuxième place au Concours Operalia Placido Domingo. Lors de ce concours, elle rencontre l’agent anglais Simon Goldstone qui croit en elle et en son avenir ; il lui prédit qu’elle va ‘devenir énorme’. Pour la faire connaître, il lui planifie treize auditions européennes en seize jours. Après douze refus, la dernière audition est enfin la bonne ! C’est à Paris que la chance lui sourit. Hugues Gall lui ouvre les portes de l’Opéra Bastille où elle triomphe dans le rôle de Rosine du Barbier de Séville de Rossini.
Sa carrière internationale est désormais lancée. Elle excelle dans le répertoire bel cantiste (Rossini, Donizetti, Bellini) autant que dans Mozart, Haendel, Berlioz. Pour elle, sa base, sa fondation tourne autour de trois compositeurs, Haendel, Mozart et Rossini, auprès desquels elle revient toujours. Elle fait salle comble dans toutes les grandes salles du monde (MET, Covent Garden, La Scala, etc.). Avec l’Orchestre National de Radio France, Joyce DiDonato a chanté et même enregistré Berlioz (Benvenuto Cellini sous la direction de John Nelson et *Béatrice et Bénédict * sous la direction de Colin Davis).
Elle aime transmettre ses expériences et donner de précieux conseils aux jeunes chanteurs au cours de master classes. Parallèlement, elle ne cesse de se faire contrôler par son coach pour être toujours performante.
Joyce DiDonato en 6 dates :
1998 : remporte le 2ème prix au concours Operalia de Hambourg
2002 : le rôle de Rosine, Barbier de Séville de Rossini à l’Opéra Bastille la lance dans la carrière internationale
2008 : sortie de l’album best-seller, « *Furore * », consacré à Haendel
2009 : le 5 février, interprète le rôle de Béatrice dans Béatrice et Bénédict de Berlioz au TCE avec l’Orchestre National de Radio France sous la direction de Colin Davis
2013 : triomphe dans Maria Stuarda de Donizetti au MET de New York
2014 : le 23 mai 2014, reçoit le Honorary Doctorate de la Juilliard School
site officiel : http://joycedidonato.com/
Biographie réalisée par la Documentation musicale de Radio France, octobre 2014