Laurence Equilbey
Cheffe d’orchestre et cheffe de chœur
-
- Initiée il y a 60 ans par quelques pionniers, l'interprétation sur instruments d'époque est aujourd'hui défendue par un grand nombre de musiciens à travers le monde. Une nouvelle plateforme de partage de ressources voit le jour ce vendredi pour promouvoir cette pratique dite historiquement informée.23 juin • 6 min
- Dans un livre au titre poétique, "Si tu savais, c’est merveilleux", la comédienne Marie-Christine Barrault se raconte à travers le deuil éprouvé des personnes qu’elle a aimées, qui l’ont construite ou déconstruite. Rencontre avec une artiste qui est passée de la colère à la lumière.23 juin • 1h 59
- Après les succès de sa bande dessinée adaptée au cinéma "Quai d’Orsay", et de son premier film en tant que réalisateur "Le Chant du Loup", Antonin Baudry se frotte au spectacle vivant et signe la création scénique de "La nuit des rois", un spectacle lyrique autour de ballades méconnues de Schumann.12 mai • 6 min
- Aujourd'hui, Emilie et Rodolphe se plongent encore une fois dans les nouveautés discographiques et vous font écouter, entre autres, Louise Farrenc par Laurence Equilbey et son Insula Orchestra, Scarlatti par l'Escadron Volant de la Reine.26 avril • 1h 30
- Deuxième partie de l'entretien que Violaine Anger avait enregistré avec le chef de chœur suédois Eric Ericson. Il nous parle de son art, et nous livre ses secrets de fabrication d’un bon chœur !16 mars • 59 min
- Le chœur accentus 30 ans déjà ! Disque de légende : La Symphonie de Mahler par le chef Zubin Mehta et l'orchestre philharmonique de Vienne.16 mars • 1h 58
- Dans la première partie de cet entretien, le chef de chœur suédois Eric Ericson se confiait au micro de Violaine Anger et racontait la genèse de son parcours musical ...15 mars • 59 min
- Laurence Equilbey a reçu une éducation européenne : une enfance passée en Allemagne puis des études sur tout le continent. C’est à travers la musique que la cheffe d’orchestre touche à l’histoire, racontée par les compositeurs et les instruments des époques préromantiques, romantiques et baroques.13 janv. • 58 min
- Chef d’orchestre et directrice musicale d’Insula orchestra et d’accentus, deux formations qu’elle a créées, Laurence Equilbey est à l'honneur toute cette semaine.4 juill. 2022 • 28 min
- Au programme, des œuvres de Mendelssohn, Rossini, Morricone, Haydn, Beethoven, Buxtehude, Mahler, Mozart, Gesulado, Trotignon ainsi qu'un hommage en musique au grand Peter Brook4 juill. 2022 • 1h 58
- Le directeur général de la Seine Musicale Olivier Haber nous dévoile les temps forts de la saison 2022/2023 de la jeune institution musicale située sur l'Ile Seguin dans les Hauts-de-Seine, et qui fête cette année ses 5 ans.15 juin 2022 • 6 min
- Dans le cadre de la journée dédiée aux arrangeurs, Lionel Esparza revient sur le disque à succès "Transcriptions" proposé par Laurence Equilbey et son ensemble Accentus.6 juin 2022 • 19 min
En savoir plus
Laurence Equilbey effectue sa formation musicale à Paris, Vienne et Londres, auprès de musiciens enseignants tels que Eric Ericson, Denise Ham, Colin Metters et Jorma Panula. En 1991, elle fonde à Paris le chœur de chambre Accentus, dont le répertoire de musique a cappella et d'oratorio, du XVIIIe siècle à nos jours va très vite s’enrichir d’un grand nombre de créations d’œuvres contemporaines. La consécration arrive en 2001 avec le disque Transcriptions, vendu à 130.000 exemplaires. Accentus est récompensé Ensemble Vocal de l’Année aux Victoires de la Musique Classique en 2002, 2005 et 2008. Un partenariat avec l’Orchestre de Chambre de Paris est mis en place dès 2009. Par ailleurs, Laurence Equilbey dirige régulièrement l'orchestre de l'Opéra de Rouen-Haute-Normandie où elle est en résidence avec Accentus. En 2012, elle fonde Insula Orchestra, un ensemble orchestral sur instruments d’époque consacré aux répertoires classique et pré-romantique. Le premier enregistrement de cette phalange sort en 2014, avec le Requiem de Mozart. La notoriété grandissante de Laurence Equilbey l’amène à se produire à la tête de grands ensembles européens : le Café Zimmermann, l’Akademie für alte Musik Berlin, le Concerto Köln, la Camerata et le Mozarteumorchester de Salzbourg.
Laurence Equilbey ne néglige pas pour autant le répertoire lyrique. Elle dirige Albert Herring de Britten à l’Opéra de Rouen, le Freischütz de Weber à l’Opéra de Toulon, Ciboulette de Reynaldo Hahn à l’Opéra Comique. Dans le domaine pédagogique, elle crée, en 2002, le Département Supérieur pour Jeunes Chanteurs au Conservatoire à Rayonnement Régional (CRR) de Paris. En 2009, elle se lance dans un projet ambitieux de fusion entre musique classique et musique électronique, Private Domain. Pour cela, elle collabore avec Rosemary Standley, la chanteuse de Moriarty, les musiciens électros Murcof, Para One et Marc Collin, et adopte aussi un pseudonyme, Iko. Le spectacle est créé au Printemps de Bourges. La même année, Cécile Patingre réalise un documentaire sur la plus célèbre femme chef d’orchestre, La Figure humaine.
En septembre 2015, sort l’enregistrement d’Orfeo ed Euridice de Gluck chez le label Deutsche Gramophon, pour lequel Laurence Equilbey a réuni Insula Orchestra, Accentus et les solistes Franco Fagioli (Orfeo), Malin Hartelius (Euridice) et Emmanuelle de Negri (Amore). Artiste définitivement reconnue, elle reçoit les titres de Chevalier de la Légion d'honneur (2008), Officier de l'Ordre national du Mérite (2011), et Commandeur de l'Ordre des Arts et des Lettres (2012).
Laurence Equilbey en 6 dates :
• 1991 : création du chœur Accentus
• 2001 : sortie de Transcriptions (Naïve) avec Accentus
• 2002 : 1ère récompense aux Victoires de la Musique Classique
• 2009 : Private Domain au Printemps de Bourges
• 2012 : création d’Insula Orchestra
• 2014 : Requiem de Mozart (Naïve) Accentus et Insula Orchestra
Site officiel : http://laurenceequilbey.com/
Biographie de la Documentation de Radio France, septembre 2015