Laurent Campellone : podcasts et actualités

Laurent Campellone

chef d'orchestre

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Crédit photo : Laurent Campellone
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Laurent Campellone chef d'orchestre

Après des études de violon, de tuba, de percussions et de chant, Laurent Campellone apprend la direction d’orchestre au Conservatoire Frédéric Chopin de Paris, en parallèle de l’obtention de diplômes de philosophie. À 23 ans il est nommé assistant du directeur musical de l’Opéra de Toulon. En 2000, il se rend auprès de Christoph Eschenbach pour compléter sa formation.

En 2001, à 29 ans, il remporte à l’unanimité le premier prix de la 8ème édition du Concours international des jeunes chefs d’orchestre de la Communauté Européenne à Spoleto (Italie), en association avec l’Académie Saint-Cécile et l’Opéra de Rome.

Depuis lors, Laurent Campellone a été invité à diriger près de 250 oeuvres symphoniques et quelques 50 partitions lyriques différentes, parmi lesquelles La Gioconda, Carmen, Turandot (Deutsche Oper de Berlin), Les Troyens (Opéra de Manaus), Les Pécheurs de perles et Faust (Opéra de Madison, USA), Lakmé, Don Quichotte, Traviata, Turandot, Damnation de Faust (Opéra national de Bulgarie), Les Contes d’Hoffmann (Bolshoï), L’enfance du Christ de Berlioz, La Périchole (Opéra de Marseille), Don Pasquale, Lucia di Lamermoor, Cleopatra de Cimarosa (Spoleto), L’Etoile et La Grande Duchesse de Gerolstein, Les Mamelles de Tirésias et La Voix humaine à l’Opéra de Toulon, Les Contes d’Hoffmann et L’Etoile à l’Opéra de Nantes et à l’Opéra d’Angers, Il Barbiere di Siviglia à l’Opéra national de Bordeaux, La Cenerentola à l’Opéra de Bogota…

En 2004, Laurent Campellone est nommé Directeur musical de l’Opéra et de l’Orchestre symphonique de Saint-Etienne, où il a relancé une politique de redécouverte du répertoire lyrique français du 19ème siècle, dirigeant à ce titre de nombreuses oeuvres rares de Massenet (Sapho, Le Jongleur de Notre Dame, Ariane, Le Mage…), de Gounod (La Reine de Saba, Polyeucte), de Lalo (Le Roi d’Ys)… Cette passion pour les raretés du répertoire romantique français n’éclipse pas, pour autant, ses lectures très remarquées et saluées par la presse internationale des partitions du grand répertoire, notamment Turandot, Rigoletto, Norma, Samson et Dalila, Tosca, Die Walküre, Der Fliegende Höllander, Roméo et Juliette, Carmen, l’Elisir d’amore, ou Faust…

Régulièrement invité par les plus grandes maisons lyriques internationales, telle le Deutsche Oper de Berlin, Laurent Campellone se produit désormais à la tête de nombreux orchestres prestigieux, parmi lesquels le Bayerischer Rundfunk Orchestrer (Orchestre de la Radio bavaroise), l’Orchestre national du Brésil, le New Russia State Orchestra, l’Orchestre Philharmonique de Dublin, l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, la Philharmonie de Sofia, l’Orchestre National des Pays de la Loire, l’Orchestre de l’Opéra National de Nancy, l’Orchestre Philharmonique de Nice… et est régulièrement l’invité de festivals prestigieux en France, dont le Festival de la Chaise-Dieu, le Festival Berlioz…

Depuis septembre 2009 est Chef principal invité de l’Opéra national de Sofia. A ce titre, il y dirigera cette saison deux nouvelles productions (Traviata, Carmen) ainsi que plusieurs reprises (Lakmé, Don Quichotte, Turandot, etc.).

Crédit photo : Laurent Campellone