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- Après Antonin Dvorak, Francis Poulenc, Gustav Mahler, Franz Liszt, Edvard Greig et Johannes Brahms, Isabelle Werck continue à enrichir Bleu nuit éditeur d'un nouvel ouvrage consacré cette fois-ci au compositeur romantique Franz Schubert.Hier • 14 min
- Déjà acclamée cet été à Aix-en-Provence, cette nouvelle traduction de "L’opéra de quat’sous" signée Alexandre Pateau, offre un nouveau souffle à ce "texte à dire" transgressif de Brecht, mis en musique par Kurt Weill. Toute la tonalité sarcastique de cette parodie opératique est ici retrouvée !16 sept. • 15 min
- Si Keiser, Telemann, Haendel cèdent au chant des sirènes de l’opéra alors en plein essor durant l'époque baroque, Bach y reste quant à lui sourd. C'est ce que nous rappelle Gilles Cantagrel avec son ouvrage "Bach n'a pas écrit d'opéra". Mais, ce genre fait-il véritablement défaut parmi ses opus ?9 sept. • 14 min
- Kurt Weill reste avant tout connu pour des œuvres créées à Berlin ou aux États-Unis ("L'opéra de quat'sous" par exemple). On oublie parfois qu’il vécut aussi à Paris où il espérait s’installer. Ce sont les 2 années de ce séjour parisien qu’Alain Jomy retrace dans l'ouvrage "Kurt Weill en France".2 sept. • 15 min
- Au Festival Août Musical de Deauville 2012, les solistes Adam Laloum, Adrien Boisseau, Ismaël Margain, Amaury Coeytaux et Bruno Philippe interprètent les œuvres de Schubert, Schumann et Ernö von Dohnanyi ! En complément, "Nord Sud", une création mondiale à Sydney de Laurent Lefrançois7 août • 1h 46
- Rachmaninov compose la Rapsodie sur un thème de Paganini dans sa Villa Senar, près de Lucerne. Il est au faîte de sa popularité en tant que pianiste, mais l’accueil de sa 3ème symphonie « a été aigre » et sa musique d’orchestre reste rarement jouée.6 août • 1h 28
- En 1904, Sergueï Rachmaninov est engagé comme chef d’orchestre du Théâtre Bolchoï. Il démissionne au début de 1906 et part avec sa femme et sa fille en Italie. Après un bref retour en Russie, la famille se fixe à Dresde pendant trois ans.3 août • 1h 28
- Après quatre années de formation chez Zverev, Rachmaninov étudie au Conservatoire de Moscou, le piano avec Alexandre Siloti, l’harmonie, la composition avec Arenski et le contrepoint avec Taneïev. Il remporte la Grande Médaille d’Or en 1892.1 août • 1h 28
- En novembre 1909, Sergueï Rachmaninov fait des débuts triomphants aux Etats-Unis, notamment avec son 3ème Concerto. Deux ans après son retour en Russie, une nouvelle influence s’immisce dans sa vie, celle de l’écrivain Marietta Shaginian4 août • 1h 28
- Après Rome et Berlin, Rachmaninov et sa famille rentrent à Moscou fin 1913. Ses nouvelles œuvres sont créées triomphalement. En 1917, la famille quitte la Russie à la faveur d’une tournée en Scandinavie et un an plus tard, ils partent vivre aux USA.5 août • 1h 28
- Une tendance de Rachmaninov à la dépression s’aggrave à la suite de l’échec de la création de sa 1ère symphonie, très certainement dû à la direction musicale de Glazounov, qui d’ailleurs, n’appréciait pas le jeune compositeur.2 août • 1h 28
- Rachmaninov, de son enfance à Oneg, à l’enseignement de Nicolaï Zverev, à Moscou : il se montre prometteur dès ses débuts au piano avec sa mère pour professeur, puis Anna Ornazkaya. La ruine de la famille décide de son sort musical.31 juill. • 1h 28
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Prix Claude Arrieu de la Sacem en 2016 et prix du public du concours international jeunes compositeurs de Boulogne en 2006 (Philippe Hersant président du jury), Laurent Lefrançois est diplômé de l’Ecole Normale de musique de Paris en orchestration et en composition, classe de Michel Merlet. Il a étudié l’harmonie et le contrepoint avec Stéphane Delplace et la composition et l’orchestration auprès de Guillaume Connesson.
Plusieurs institutions lui ont déjà confié des commandes, parmi lesquelles le Festival Présences 2004 à Radio France avec l’ensemble Alternance ; Proquartet / CEMC en 2006 avec le Quatuor Modigliani et Lise Berthaud ; Alla breve à Radio France ; le Festival de Montpellier et Radio France en 2007 ; le Festival de l’Emperi à Salon de Provence en 2009 avec Ria Ideta et Paul Meyer...
Sa pièce "Transatlantique", commande de l'orchestre du conservatoire de Douai, a été créée à l'auditorium Henri Dutilleux le 9 décembre 2014 par le Sinfonietta sous la direction de Frédéric Lodéon.
L'album monographique « Balnéaire » (label Evidence, 2014) de Laurent Lefrançois a fait l’objet de critiques très élogieuses de la part des prestigieux magazines Gramophone et Diapason et a bénéficié de l’interprétation de musiciens de grande renommée (Paul Meyer, clarinette, Magali Mosnier, flûte, Ria Ideta, marimba, Quatuor Parisii...).
La création de son "Concerto pour clarinette", commande de "Musique Nouvelle en Liberté", en mai 2016 à Rouen dans l’interprétation du clarinettiste Paul Meyer aux côtés de l’Orchestre de l’Opéra de Rouen, a reçu un accueil chaleureux.
En juillet 2018 a été créé à Ostende à l’occasion de la ClarinetFest le « Concertino » pour clarinette mi bémol de Laurent Lefrançois, par Séverine Sierens à la clarinette mi bémol et l’Orchestre de la Garde républicaine dirigé par Sébastien Billard.
Laurent Lefrançois prépare actuellement un sextuor commande de l’ensemble Oméga qui sera créé en décembre 2022 à Sydney et Melbourne.
Il sera également en résidence pour la saison 22/23 du festival « Ma vigne en musique, Narbonne Classic Festival » .
« J’ai pu, depuis déjà plusieurs années, suivre l’évolution de Laurent Lefrançois dans le domaine de la composition et apprécier la finesse, le professionnalisme mais aussi l’intensité de son écriture. » Thierry Escaich , compositeur, organiste, professeur au CNSMDP
« A en juger par ce premier CD, Laurent Lefrançois n’en est plus à se chercher et, s’il lui reste à s’affirmer, il s’est trouvé et il est temps de le découvrir. » Gérard Condé - Diapason
« Embarquement immédiat pour une musique sincère, intense, délicate. » Le Midi Libre
« Des œuvres superbement construites, centrées sur le rythme, la mélodie, l’alchimie des timbres et le plaisir de l’écoute où Laurent Lefrançois affirme clairement sa différence, son attachement à l’héritage du passé, son lyrisme et son talent de compositeur. Un disque coup de cœur. » L’Education Musicale
« Lefrançois, élève de Connesson, trouve une voie personnelle dans tous ces rappels d’autres musiques d’autres époques et d’autres lieux. Cette « nouvelle musique » se laisse joyeusement écouter. » Resmusica
Le choix d’Arnaud Merlin/Les lundis de la contemporaine. France Musique
« Les six œuvres de chambre réunies ici témoignent d’un métier sûr, ce qui suffit à retenir l’attention, d’autant que l’expression, dans la mesure où ce concept signifie quelque chose, est au rendez-vous, tout comme la virtuosité. » Musikzen
« The variety here is engaging and the music’s virtuoso demands are fully met by the spirited performers. » Gramophone Magazine
« Really fine chamber works by French composer Laurent Lefrançois receive excellent performances on as new release from Evidence Classics. » The Classical Reviewer