Louis Chedid

Crédit photo : Louis Chédid (nov. 2019) © AFP - Joël Saget
Louis Chédid (nov. 2019)
Louis Chédid (nov. 2019)

En savoir plus

Louis Chédid (nov. 2019)
Louis Chédid (nov. 2019)
Louis Chedid Chanteur

Louis Chedid, artiste auteur-compositeur- interprète, est né en Egypte à Ismaïlia, au bord du Canal de Suez, le 1er janvier 1948. La famille Chédid est déjà installée à Paris depuis 1945. Il est le fils (cadet de deux enfants) d'Andrée Chédid, poétesse et écrivaine franco-libanaise et de Louis Selim Chédid, égyptien, médecin et scientifique. Ecolier dans une école religieuse, il fait ses débuts de chanteur avec les "Petits Chanteurs à la Croix de Bois" et dès l'adolescence, joue de la guitare et écrit ses premières chansons. Après son bac en 1968, il part étudier le cinéma à Bruxelles pour devenir réalisateur. Il réalise deux courts-métrages. Retour à Paris en 1970 où il épouse Marianna Bochart et a ses deux premiers enfants : Émilie en 1970 et Matthieu (-M-) en 1971. Il devient monteur à Gaumont-Actualités puis réalisateur de documentaires jusqu'en 1973.

Ses débuts

Louis Chédid commence à composer et enregistre en 1973 son 1er album Balbutiements (Barclay), succès d'estime. Il compose des musiques pour des spots publicitaires et sort trois albums chez CBS : Nous sommes des clowns en 1974 (avec le titre Hold up), Le jeu de l'oie de Louis (1975) et Ver de terre (1976). Il faudra quelques années pour qu'il rencontre le succès. Première scène à l'Olympia le 16 septembre 1976 en première partie de Nicole Croisille où il rencontre Pierre Desproges. Ils se retrouveront au Tribunal des flagrants délires, émission culte de France Inter.

Le succès

Il faut attendre 1978 et le 45 tours T’as beau pas être beau , où les chœurs sont assurés par ses enfants, pour que Louis Chédid soit reconnu du grand public, enfin ! L'album Egomane sort en 1980. Essai transformé en 1981 avec Ainsi soit-il, N°1 des ventes, magnifique morceau en hommage à ses premières amours cinématographiques. Olympia en 1982 suivi d'une grande tournée. L'album Panique organisée en 1983 l'installe définitivement avec des titres forts : Les absents ont toujours tort (hommage à Patrick Dewaere), Pouvoirs, pouvoirs et Le Tcha-tcha de l'insécurité .

Collaborations artistiques, albums, musiques de films & roman...

En 1983, il compose les musiques de On avance, Banale Song, les papas des bébés sont nuls pour Alain Souchon. Avec Françoise Hardy en 1984, il fait la musique de _Moi vouloir toi.  _Il signe aussi la BO du film Pinot, simple flic de Gérard Jugnot et sort l'album Anne, ma soeur Anne en 1985 dont la chanson-titre évoque la montée en puissance de l'extrême droite en France et évoque Anne Franck. Ce titre est l'un de ses préférés.

1986 et 1987 : naissance de Joseph (dit Selim) et Anna (alias Nach son nom d'artiste). Il réalise l'album Bizar qui sort en 1988 et l'album Zap paru en 1990 et compose les musiques de films de Didier Kaminka : Promotion Canapé et A quoi tu penses-tu ?  En janvier 1992, Louis Chédid a 44 ans, on le trouve au rayon librairie avec un premier roman 40 berges blues. Le recueil de textes et l'album du même nom Ces mots sont pour toi paraissent en octobre et expriment sa réflexion intime. Sa morosité lucide fait une large place à l'humour avec le titre Youpi et cet album marque une première collaboration avec son fils Matthieu, guitariste. Il enregistre l'album live Entre nous à Bobino qui sort en 1994, et Chédid et ses 15 musiciens partent en tournée. Sortie en 1997 du disque Répondez-moi avec le bassiste de Magma, Jannick Top, dernier disque Universal qu'il quitte pour le label Atmosphériques.

Le retour

Changement pour un retour musical en 2001, l'album Bouc Bel Air (enregistré dans les studios Abbey Road des Beatles) marque sa réapparition après un silence de quatre années. Un disque qui mêle ses souvenirs d'enfances - Bouc Bel Air est le village de ses vacances enfantines - une certaine sérénité et une vraie joie de vivre. Son fils Matthieu - M - est bien sûr guitariste sur deux titres et la tournée est un succès, un double CD live et un DVD Botanique et vieilles charrues paraissent. 2004 : Un ange passe. Chansons dans la joie, la bonne humeur et la révolte : "Si Madame Nature a ses nerfs, c'est qu'on lui en a trop fait voir"... et départ en tournée.

Le Soldat rose

Depuis son personnage du raton laveur dans le spectacle Emilie Jolie de Philippe Chatel, Louis Chédid rêve d'une comédie musicale. Il rencontre Pierre-Dominique Burgaud, parolier, et lui propose d'écrire un conte musical pour les enfants et "ceux qui le sont restés", ce sera Le Soldat rose : "l'histoire d'un petit garçon déçu par le monde des adultes qui se cache la nuit dans le rayon jouets d'un grand magasin". Interprêté par M, Sanseverino, V. Paradis, J. Cherhal, F. Cabrel, A. Souchon, Bénabar, Shirley et Dino, A. de la Simone... et Catherine Jacob qui fait "la voix", Le Soldat rose joue complet deux soirs au Grand Rex à Paris fin 2006. Gros succès : un DVD sort en février 2007 et le conte musical reçoit 2 victoires de la musique. Le Soldat rose est adapté en comédie musicale mise en scène par Shirley et Dino, et Le Soldat rose "nouvelle version" joue à Paris et part faire une très belle tournée 2007-2008.

"On ne dit jamais assez aux gens qu'on aime qu'on les aime"

En 2009, Louis Chédid réalise le mix du nouvel album Mister Mystère de son fils M, Matthieu Chédid. En 2010, c'est M qui l'aide sur son nouvel album, ils prennent beaucoup de plaisir à enregistrer ensemble. Résultat : On ne dit jamais aux gens qu'on aime qu'on les aime sort en novembre 2010 et porte bien son nom, la chanson devient un emblème. C'est une déclaration d'amour à ses amis, sa famille (tous leurs visages sont sur la pochette), la chanson Maman Maman est un hommage à Andrée Chédid (qui disparaît en février 2011, à 91 ans), et Tu peux compter sur moi est une belle promesse d'amitié.

40 ans de carrière... à suivre

En 2013, Deux fois l'infini parce que c'est le 16ème album de Louis Chédid avec 16 chansons = 2x8 ou 2x∞ ! dans lequel il rend hommage à Nino Ferrer avec Si tu veux de moi . Il joue tous les instruments, et part en tournée solo. Le label Atmosphériques sort un coffret de l'intégrale des albums studio pour ses 40 ans de carrière. Il signe une autobiographie avec Benoit Merlin : Mélodies intérieures (Ed. Presses de la Renaissance, mars 2014)

"Louis, Matthieu, Joseph et Anna Chédid", c'est une tournée familiale en 2015 (qu'ils ont imaginée après un concert de -M- fin 2013 à Bercy) à guichets fermés ! Louis partage la scène avec ses enfants, un pur bonheur pour eux et pour le public qui découvre aussi Joseph, alias Selim et Anna, alias Nach, moins connus que Matthieu. 30 dates en France, l'Olympia et les plus grands festivals, une tournée qui se termine à l'Opéra Garnier le 6 septembre 2015. Les quatre artistes décident d’en faire un album sur lequel ils reprennent, les uns les autres, les titres de chacun. 33 chansons sont enregistrées dans un album studio dont F.O.R.T. est le seul titre original.

Il publie un recueil de nouvelles écrites pendant la tournée familiale : Des vies et des poussières (Ed. Calmann-Lévy, 2016), et réalise un album de reprise des chansons de Georges Brassens : Brassens sur paroles (Mercury) dont il confie l'interprétation à des comédien.ne.s. Suit la réalisation du premier disque-hommage à Henri Salvador qui aurait eu 100 ans en 2017. Le Dictionnaire de ma vie, recueil où il raconte des anecdotes personnelles, sort sous la forme d'un abécédaire en 2018 (Ed. Calmann-Lévy).

Après 5 ans d’absence de la scène, Louis Chedid est de retour avec le single Tout ce qu’on veut dans la vie annonçant son nouvel album éponyme le 28 février 2020 (PIAS). La scène et le public lui manquent, il repart en tournée le 25 septembre 2020, l’occasion d’écouter à nouveau ses mélodies intemporelles qui nous ont accompagnés pendant 40 ans et ses nouveaux titres. Poète discret, Louis Chédid nous décrit, non sans humour, les maux de son époque. Optimiste et amoureux de la vie, il aime chanter les choses belles de l'être humain et les partage.

Discographie sélective

  • 2020 : Tout ce qu’on veut dans la vie
  • 2015 : Louis, Matthieu, Joseph et Anna Chédid
  • 2013 : Deux fois l'infini
  • 2010 : On ne dit jamais aux gens qu’on aime qu’on les aime
  • 2006 : Le Soldat rose
  • 2001 : Bouc Bel Air
  • 1992 : Ces mots sont pour toi
  • 1985 : Anne ma soeur Anne
  • 1983 : Panique organisée
  • 1981 : Ainsi soit-il
  • 1973 : Balbutiements

Récompense et nominations

  • 2007 : Victoires de la musique - Le Soldat rose : meilleur album chansons, variétés
  • 2008 : Victoires de la musique - Le Soldat rose : meilleur DVD musical
  • Commandeur des Arts et des Lettres en octobre 2016

Aller + loin

Crédit photo : Louis Chédid (nov. 2019) © AFP - Joël Saget