
Toute l'actualité










Biographie

Louis de Funès, de son vrai nom, Louis de Funès de Galarza, est né en 1914 en région parisienne dans une famille d’origine espagnole. Son père, avocat de formation, devient diamantaire après son arrivée en France. Sa mère, d’origine bourgeoise, est connue pour avoir un caractère fort coléreux dont Louis de Funès dit s’être servi pour camper ses personnages de comédie. Après avoir exercé toutes sortes de métiers, il s’inscrit pour quelques temps au cours Simon en 1942. Pour subsister, il devient pianiste de bar.
A partir de 1945, Louis de Funès enchaîne des petits rôles au cinéma, jusqu’à jouer dans le film à succès Ah ! Les belles bacchantes puis La Traversée de Paris face à Jean Gabin et Bourvil en 1956. C’est au théâtre qu’il se fait connaître avec la pièce Oscar (qui deviendra un film d’Édouard Molinaro en 1967). Au cinéma, le tournant se produit en 1963 avec Pouic-Pouic où il incarne un personnage colérique et autoritaire, qui deviendra sa marque de fabrique. Suivent alors la série des Gendarmes de Saint-Tropez et des Fantômas, mais aussi Le Corniaud (1965) et La Grande Vadrouille (1966), tous les deux de Gérard Oury et qui connaissent un énorme succès populaire. En 1971, du même réalisateur on peut citer encore La Folie des grandeurs puis Les Aventures de Rabbi Jacob en 1973.
Parallèlement à sa carrière cinématographique, Louis de Funès monte toujours sur les planches, reprenant plusieurs centaines de fois les pièces Oscar ou encore La valse des toréadors. A partir de 1975, un infarctus rend sa santé fragile et il se fait plus rare sur les écrans, on peut noter L’Aile ou la cuisse sorti en 1976, La Zizanie en 1978 et deux ans après L’Avare. En 1980, Louis de Funès reçoit un César d’honneur pour l’ensemble de sa carrière. Il meurt à la suite d’un nouvel infarctus en 1983.