Luigi Boccherini : podcasts et actualités

Luigi Boccherini

Compositeur et violoncelliste italien (Lucques, 1743 – Madrid, 1805)

En savoir plus
Crédit photo : Boccherini bio
Boccherini bio
Boccherini bio

En savoir plus

Boccherini bio
Boccherini bio
Luigi Boccherini Compositeur et violoncelliste italien (Lucques, 1743 – Madrid, 1805) Luigi Boccherini, violoncelliste et compositeur, est l’un des premiers représentants de l’école italienne de violoncelle à joindre l’expressivité à la virtuosité instrumentale.

Boccherini est le fils du premier contrebassiste nommé soliste à la Capella Palatina,  Léopold Boccherini. Tout comme ses frères et sœurs, il commence l’apprentissage du violoncelle  dès l’âge de cinq ans avec son père. Il continue ses études avec Francesco Vanucci, maître de chapelle de la cathédrale San Martino. En 1757, le père et le fils sont engagés dans l’orchestre du Théâtre impérial de Vienne.

Avec Filipo Manfredi, Pietro Nardini et Giuseppe Cambini, Boccherini entreprend une tournée européenne. En France, il présente ses œuvres au Concert Spirituel  et y rencontre François-JosephGossec et Pierre Gaviniès. A Madrid, au service de différentes cours – sous la protection de l’Infant Don Luis, de Frédéric-Guillaume II de Prusse, de la comtesse Maria Josefa de Benavente-Osuna - Boccherini compose la majorité de son œuvre de musique de chambre.

Violoncelliste virtuose, Boccherini a énormément contribué à l’essor de l’instrument en composant de nombreux quintettes  pour violons, alto et deux violoncelles, des concertos  ainsi que des sonates. Il poursuit l’exploration du jeu en doubles cordes initiée par ses prédécesseurs et ouvre de nouvelles perspectives tant dans la dynamique que dans les effets instrumentaux qui n’étaient alors utilisés que pour le violon. Il développe également la technique de l’instrument en utilisant la position du pouce  afin d’en augmenter l’ambitus et emploie la clé de sol  dans les partitions de violoncelle, réservée jusqu’ici au violon, permettant ainsi le déploiement du registre aigu de l’instrument.

Boccherini en 6 dates :

1765  : il rencontre Sammartini à Pavie et Crémone
 • 20 mars 1768  : premier concert public à Paris aux Tuileries
 • 1771  : il épouse Clémentina Pelicho
 • 1787  : il se remarie avec Maria Porreti
 • 1796  : il accepte de vendre certaines œuvres à l’éditeur Ignace Pleyel
 • 1801  : rencontre de Bernhard Romberg

Boccherini en 5 œuvres :

1760  : op.1, six trios pour deux violons et violoncelle
 • 1768  : Six sonates pour violon et piano, op.5
 • 1771  : Six concertos pour grand orchestre op.12
 • 1781  : Stabat Mater (révisé en 1800)
 • 1799  : six quintettes avec piano op.57

Biographie de la documentation de Radio France

Crédit photo : Boccherini bio