Luis de Pablo
Compositeur, musicologue et éditeur espagnol (1930, Bilbao)
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- Cette semaine, nous ouvrons la piste contemporaine avec l'accordéoniste Iñaki Alberdi qui rend hommage au compositeur espagnol Luis de Pablo. Egalement au programme : Krzysztof Meyer, Nico Muhly et Jacob TV entre autres.26 fév. • 1h 00
- "Les régimes autoritaires n'ont jamais ignoré la culture, pas plus que le sport. Si on connaît les rapports entre l'Allemagne nazie, la France de Vichy, et plus, récemment, l'Italie fasciste et la musique, la position de l'Espagne franquiste, reste de côté-ci des Pyrénées, méconnue." P. Venturini20 fév. 2021 • 28 min
- Luis de Pablo recevra un Lion d'or honorifique pour la musique à la Biennale de Venise, qui lui sera remis par le compositeur Ivan Fedele le 25 septembre prochain. A cette occasion, retrouvons le compositeur espagnol, mais aussi grand pédagogue, et son langage extrêmement personnel et expressif.20 sept. 2020 • 59 min
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- Le jour d'Avant inaugure ce dimanche le cycle de trois émissions consacrées à la création contemporaine en Espagne, avec les portraits des personnalités phares de la deuxième moitié du XXe siècle et un regard sur la toute nouvelle génération autour de la Casa de Velázquez madrilène. Pour compléter le tableau, francemusique.fr vous propose un dossier multimédia. Panorama.20 juin 2014
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- Le jour d'avant consacre une série de trois émissions à la musique espagnole. Au retour d'un voyage à Madrid en mai dernier, Rodolphe Bruneau-Boulmier rapporte des témoignages de figures incontournables de la musique contemporaine. Luis de Pablo l'a reçu chez lui et ouvre cette immersion hispanisante.15 juin 2014 • 57 min
En savoir plus
Luis de Pablo commence très jeune ses études musicales, notamment vocales. Diplômé en droit en 1952 à l'Université Complutense de Madrid, il conserve néanmoins une passion pour la musique et surtout le modernisme musical. Alors avocat, il étudie les principales partitions du XXe siècle et s’exerce en autodidacte à la composition. Il cesse son activité de juriste dans les années cinquante et fonde en 1958 le groupe Nueva Música avec Ramón Barcé, groupe auquel collabore également Cristóbal Halffter. Au début des années soixante, il se rend à Darmstadt où il rencontre Bruno Maderna, Pierre Boulez, György Ligeti et Karlheinz Stockhausen. Il s’installe ensuite à Paris afin de se perfectionner aux côtés de Max Deutsch.
Compositeur aux influences éclectiques, on trouve dans les œuvres de Luis de Pablo, influencées par la musique iranienne, le nô, et même la flûte mélanésienne, des hommages à Tomás Luis de Victoria, Claude Debussy, Beethoven, Schoenberg ou Mompou. Luis de Pablo devient une figure importante pour la promotion de la musique moderne dans son pays en tant que conférencier, analyste de plus, il traduit la biographie de Schoenberg par Stuckenschmidt et les principaux écrits de Webern. Il fonde les concerts «Tiempo y Música » en 1959 et les «Jeunesses musicales » de 1960 à 1963, et en 1965 le groupe «Alea », premier studio électroacoustique espagnol.
Il parvient par ses activités musicologiques et ses compositions à sortir l'Espagne de ce qu’il considère comme un « isolement culturel » dû au franquisme. Il est néanmoins accusé par les franquistes de trop s’inscrire dans un «art de gauche» et par l'ETA d'être un suppôt du régime. Il est alors contraint à l'exil, aux Etats-Unis puis au Canada il ne retourne en Espagne qu’en 1975, suite à la mort de Franco.
Luis de Pablo en 6 dates :
1959 : Fonde les concerts « Tiempo y Musica »
1965 : Fonde le studio électroacoustique espagnol « Alea »
1972 : Organise les «Rencontres de Pampelune», festival de musique, théâtre, cinéma et d'arts plastiques, apothéose de son activité de défenseur de l'art nouveau en Espagne.
1996 : Nommé Docteur Honoris Causa de l'Université Complutense de Madrid
2006 : Reçoit le Prix Guerrero 2006
2009 : Reçoit le Prix Tomás Luis de Victoria
Luis de Pablo en 6 œuvres :
1963 : Playa insólita
1968 : Protocolo
1972-1974 : Eléphants ivres I-IV, œuvre pour orchestre
1978-1979 : Concerto pour piano et orchestre n° 1
1985-1986 : Tarde de poetas, cycle pour soprano, baryton, chœur mixte et ensemble
1992 : La Madre invita a comer, opéra en cinq scènes
Biographie de la Documentation Musicale de Radio France (Mai 2014)