Lydie Salvayre : podcasts et actualités

Lydie Salvayre

Écrivaine

En savoir plus

En savoir plus

Lydie Salvayre Écrivaine

Née en 1948 à Autainville, Lydie Salvayre est la fille d'exilés espagnols qui ont fuit le franquisme et tenté de faire le deuil de leur pays natal. Avant d'être un écrivain reconnu, une licence de lettres modernes et un certificat de littérature espagnole en poche, elle va devenir médecin-résident dans un hôpital psychiatrique près d'Aix-en-Provence, vers la fin des années 70.

En 1983, elle quitte son mari, s'installe à Paris et travaille comme psycho-pédiatre dans un dispensaire à Argenteuil. Au coeur de ses ouvrages, on retrouve la figure autoritaire du père mais aussi de nombreux hispanismes « qui donnent un coup de jeune au français » (Le Matricule des anges ), les thème du travail, les inégalités sociales, des portraits de psychiatres…

Sa première tentative romanesque « Un aller simple » est un échec, en revanche, en 1990, son roman « La Déclaration » paru chez Julliard est salué par la presse. Cet ouvrage lui ouvrira des portes mais aussi des coeurs, celui surtout de Bernard Wallet, créateur des éditions Verticales. En 2008, elle écrira « sauvagement » un portrait très intime de son compagnon qui vient de subir une grave opération des yeux. (B.W , Seuil, prix F. Billetdoux). Entretemps, elle a publié d'autres romans comme « La médaille » en 1993 abordant l'un de ses thèmes préférés, le travail, puis « La Compagnie des spectres (1997) couronné par le prix Novembre.

Son oeuvre s'exporte bien et est traduite dans une vingtaine de langues. Son écriture se prêtant à la forme théâtrale, le metteur en scène Yvon Chaix met en scène « La puissance des mouches » (1995) tandis que « Les belles âmes » est adapté par Laurence Février en 2000 sur les planches du Théâtre national de Chaillot. En 2009, Lydie Salvayre s'ouvre à une expérience différente mais très forte : écrire un texte –sur commande de France Culture - pour le Festival d'Avignon… accompagnée d'un groupe de rock, Noir Désir. Après une « belle » tournée en France et à l'étranger, elle avoue avoir eu « la sensation d'avoir touché un public que la littérature ne touche plus » (Matricule des Anges , 2009).

En 2013, elle participe à la rédaction de certaines notices du dictionnaire Les Femmes mystiques (dir. Audrey Fella) dans la collection Bouquins (Editions Flammarion) tout en publiant le portrait de "Sept femmes " aux éditions Perrin. Elle revient à la fiction en 2014 avec "Pas pleurer ", prix Goncourt et prix du salon Le Livre sur la place de Nancy.

Bibliographie sélective

  • Pas pleurer (Seuil, 2014) - Prix Goncourt
  • 7 femmes (Perrin, 2013)
  • Hymne (Seuil, 2011)
  • Petit traité d'éducation lubrique (Cadex, 2010)
  • BW (Seuil, 2009)
  • Portrait de l'écrivain en animal domestique (Seuil, 2007)
  • La méthode Mila (Seuil, 2005)
  • Passage à l'ennemie (Seuil, 2003)
  • Contre ( Verticales, 2002)
  • Et que les vers mangent le boeuf mort (Verticales, 2002)
  • Les belles âmes (Seuil, 2000)