Marc-Antoine Charpentier
Compositeur français (Paris, 1643 – 1704)
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- "Monteverdi, c’est l’alpha du baroque selon moi... Charpentier le plus [prolixe] pour la musique sacrée. Chez l’un comme chez l’autre, il y a une science du mélange et de la mise en regard." Christophe Rousset présente ainsi le programme de ce soir, avec ses Talens Lyriques à Bruges au MaFestival .29 août • Indisponible
- Ce programme varié, intitulé "Inferni - au cœur des ténèbres" se moque des ténèbres, car nous sommes au Siècle des Lumières. L'abîme est spectacle, l'opéra une sorte de train fantôme de l'époque. Voilà comment le Festival autrichien Resonanzen introduit le concert de ce soir.22 août • Indisponible
- L'ensemble Correspondances et Sébastien Daucé interprètent La descente d'Orphée aux enfers de Marc-Antoine Charpentier et un extrait de l'Ode à Sainte Cécile d'Henry Purcell. Un programme donné dans le cadre du festival de Beaune le 29 juillet 2016.21 août • Indisponible
- Le Chœur de Chambre de Namur et Les Talens Lyriques dirigés par Christophe Rousset interprètent le Psaume 125 de Rameau, la Symphonie pour un reposoir de Charpentier et le Requiem d'André Campra.26 juill. • 1h 47
- Louis-Noël Bestion de Camboulas et l’ensemble Les Surprises accompagnent de brillants chanteurs à la recherche de la Toison d’or. Médée, héroïne tragique incarnée par Lucile Richardot, nous fait rire et pleurer, le temps de cette parodie baroque.19 juill. • 2h 28
- Du 26 au 28 septembre 2023
- Une seconde escapade parmi les rondos composés par Schubert, Rameau, Haydn, Machaut, Mozart, Beethoven, Bizet, Alban Berg et Jean Sibelius. Rien n’est n’est simple...et tout se complique. L’histoire musicale du rondo n’est décidément pas un long fleuve tranquille mais, que de chefs-d’œuvre !30 avril • 1h 29
- Au programme de ce disque : le bleu : la couleur du ciel étoilé ; la couleur d'Uranie, la muse qui tient le monde dans sa main. Cet enregistrement présente la musique de Michel Lambert, Robert de Visée, Marc- Antoine Charpentier et Sébastien Le Camus.11 avril • 8 min
- En compagnie de la luthiste Sofie Van den Eynde, nous nous posons dans les salons parisiens du XVIIème siècle, lieux où élégance et raffinement étaient de mise. Nous écouterons également la musique de Debussy, Mozart ou encore Barber.11 avril • 1h 29
- Pourquoi et comment, à l’office des Leçons de Ténèbres, la cantilation de plus en plus efflorescente des lettres hébraïques au début de chaque verset des Lamentations de Jérémie procure-t-elle tant de troubles addictifs et de jouissances musicales ?2 avril • 16 min
- Le Te Deum, une œuvre emblématique du brillant compositeur français, Marc-Antoine Charpentier. Mais cette œuvre ne serait-elle pas un véritable outil politique, un instrument de propagande au service du Roi ? C'est ce que nous raconte aujourd'hui Anne-Charlotte Rémond dans Musicopolis !23 fév. • 25 min
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Élève de Carissimi à Rome, il revient composer en France et obtient une large audience dans les milieux italianisants. Il compose de nombreuses pièces pour des auteurs dramatiques tels Corneille ou Molière qui le prend comme musicien après une brouille avec Lully en 1671.
Marc-Antoine Charpentier est avant tout un grand novateur dans l'art de la modulation et de la dissonance. Il fixe la forme de l'oratorio moderne et introduit la cantate en France. Il abandonne la monodie pour la polyphonie accompagnée et innove aussi dans l'instrumentation en rompant avec les "familles" de sonorités. Grand pédagogue enfin, Charpentier fixe dans son traité «Règles de la composition» l'essentiel de ce qu'un compositeur doit savoir des règles de l'harmonie.
Marc-Antoine Charpentier en 6 dates
• 1679 : compositeur de la Musique du Dauphin et de la duchesse de Guise
• 1680 : maître de musique de la Duchesse de Guise
• 1684 : maitre de chapelle à l'Église Saint-Louis
• 1688 : maitre de musique des jésuites
• vers 1690 : maitre de composition de Philippe d’Orléans
• 1698 : maitre de musique de la Sainte Chapelle
Marc-Antoine Charpentier en 6 œuvres
• 1673 : Le Malade imaginaire, prologue et 3 intermèdes pour la comédie-ballet de Molière
• 1683 : Le Massacre des innocents, histoire sacrée
• 1686-1687 : Orphée descendant aux enfers, opéra en 2 actes
• 1688 : David et Jonathas, opéra
• 1692 : Te Deum en ré majeur, pour solistes, chœurs et orchestre
• 1693 : Médée, opéra