Margarethe Von Trotta
cinéaste, scénariste et comédienne

En savoir plus

Fille illégitime d'une aristocrate russe exilée en Allemagne et d'un peintre déjà marié, Margarethe von Trotta naît à Berlin en 1942 et passe son enfance à Düsseldorf. Après des études d’arts plastiques, elle s’installe à Munich où elle étudie les langues germaniques et romanes. Au cours d'un séjour à Paris en 1961 comme jeune fille au pair, elle découvre le cinéma d'auteur. De retour en Allemagne, elle rejoint un conservatoire d’art dramatique et commence une carrière de comédienne au théâtre.
Elle tourne ensuite avec plusieurs jeunes réalisateurs allemands comme Herbert Achternbusch ou
Volker Schlöndorff qu’elle épouse en 1971 et avec qui elle écrit et réalise notamment La Soudaine Richesse des pauvres gens des Kombach (1971) et L’Honneur perdu de Katharina Blum (1975), ainsi que
Rainer Werner Fassbinder qui la fait jouer dans quatre de ses films. Elle réalise en 1978 son premier long-métrage, Le Second Éveil de Christa Klages. L’année suivante, Les Sœurs marquera le début d’une trilogie complétée par L'Amie (1982) puis Trois Sœurs (1988). Elle y explore des destins de femmes engagées, qui refusent la place qui est leur assignée par la société. Margarethe Von Trotta est l'auteure d'œuvres engagées, elle réalise ainsi Les Années de plomb (Lion d’Or à la Mostra de Venise en 1981) sur le terrorisme d'extrême gauche en Allemagne.
Trois ans plus tard sort Rosa Luxembourg, présenté en compétition au Festival de Cannes, sur la vie personnelle et publique de la révolutionnaire allemande. Le film vaudra à Barbara Sukowa la palme de la Meilleure Actrice à Cannes. En 2012, Margarethe Von Trotta complète son exploration de destins de femmes avec deux biopics, l'un sur la religieuse Hildegarde de Bingen en 2009 puis avec son film Hannah Arendt en 2012.