Marguerite Abouet
Ecrivaine, scénariste de bande dessinée, réalisatrice

En savoir plus

Marguerite Abouet est née à Abidjan en Côte d’Ivoire, en 1971. A douze ans se parents l’envoient avec son frère faire des études à Paris. Elle exerce des petits boulots avant de devenir assistante juridique dans un cabinet d'avocats.
Marguerite Abouet aime écrire et raconter son enfance en Afrique, dans le quartier de Yopougon, un district populaire d’Abidjan. Sa rencontre avec le dessinateur Clément Oubrerie donne naissance à la bande dessinée Aya de Yopougon. L’originalité du sujet, la manière vivante de raconter, les personnages attachants, les dialogues, les expressions d’argot et la fraîcheur des dessins séduisent rapidement le public. Aya de Yopougon reçoit le prix du premier album au Festival d’Angoulême 2006. La série se poursuit avec 5 autres tomes et le succès grandit. Ce qui permet à Marguerite Abouet de se consacrer totalement à l’écriture.
En 2008, Marguerite Abouet crée l’association Des livres pour tous pour ouvrir des bibliothèques dans les quartiers défavorisés des grandes villes africaines. En 2010, elle raconte dans la série Bienvenue l’histoire d’une Française, étudiante des Beaux Arts, qui arrive à Paris. En 2011, Marguerite Abouet prête sa voix à un personnage du long métrage d'animation Le Chat du Rabbin de Joann Sfar et Antoine Delesvaux, adapté de la bande dessinée éponyme. En 2013, Marguerite Abouet co-réalise avec Clément Oubrerie l’adaptation au cinéma d’Aya de Yopougon.
Bibliographie :
- 2005-2010, Aya de Yopougon (6 tomes), avec Clément Oubrerie, Gallimard
- 2010-2012, Akissi (3 tomes), avec Mathieu Sapin, Gallimard
- 2010-2014, Bienvenue (3 tomes), avec Singeon, Gallimard
- 2012, Délices d'Afrique, 50 recettes pour moments de confidences partagées , avec Agnès Maupré, Alternative
- 2017-2021, Commissaire Kouamé (2 tommes)
- 2018, Terre gâtée