-
- Dans En Pistes, on aime beaucoup la musique baroque italienne et on aime en faire profiter. Voilà encore une belle occasion avec cet album d'Oslo Circles paru en janvier dernier sous le label Lawo Classics.25 fév. 2022 • 16 min
- Un petit tour en Italie, ça vous dit ? C'est l'ensemble baroque norvégien, Oslo Circles, qui nous y emmènera. Nous dirons également au revoir à Patricia Kopatchinskaja dont on termine d'explorer la discographie aujourd'hui.25 fév. 2022 • 1h 57
- Jordi Savall nous rappelle que Monteverdi "a créé en 1600 la véritable Renaissance musicale puisqu’avec L’Orfeo, il s’inspire du théâtre et de la mythologie de l’ancienne Grèce pour faire "renaître" un nouvel art". Marc Mauillon est ce soir un Orfeo très attendu, avec Luciana Mancini, Sara Mingardo…3 juill. 2021 • 2h 58
- En résidence à Radio France en 2019/2020, le chef argentin spécialiste du baroque Leonardo García Alarcón dirige le Chœur et l’Orchestre Philharmonique de Radio France pour la "Messe en si mineur" de Johann Sebastian Bach : un moment divin, intemporel, pour ne pas dire... unique !22 nov. 2019
- Leonardo García Alarcón dirige l'Orchestre philharmonique de Radio France et le Choeur de Radio France dans la Messe en si de Bach, avec Mariana Flores, Marianne Beate Kielland, Paulin Bündgen et Julian Prégardien.21 nov. 2019 • 1h 52
- Représentée pour la première fois en 1716 à Venise, Juditha Triumphans est le seul des quatre oratorios composés par Vivaldi que nous connaissons aujourd'hui. Jordi Savall et sa fidèle équipe de la Capella Reial de Catalunya et du Concert des Nations en donnent une superbe interprétation !13 juill. 2019
En savoir plus
Après avoir étudié auprès de Svein Bjørkøy et d’Ingrid Bjoner à l’Académie de Musique de Norvège, Marianne Beate Kielland se perfectionne auprès d’Oren Brown et de Barbara Bonney, et participe également à des master-classes avec Dietrich Fischer-Dieskau. Recrutée dès la fin de son cursus par l’Opéra d’Etat de Hanovre pour la saison musicale 2001-2002, elle mène ensuite une carrière internationale florissante, autant dans des récitals que dans l’oratorio, des concerts, dans l’opéra ou le théâtre musical plus contemporain, et se produit régulièrement dans son propre pays.
Marianne Beate Kielland est une mezzo-soprano recherchée car elle interprète des œuvres d’un vaste répertoire qui court des premières œuvres de la période baroque à Berlioz, de Beethoven à Honegger en passant par Bruckner, ou encore de Bach à Stockhausen ou Cage. Elle a travaillé avec des chefs très différents parmi lesquels il convient de citer Fabio Biondi, Frans Brüggen, René Jacobs, Mark Minkowski, Christophe Rousset, Vasily Petrenko, Jukka-Pekka Saraste, Masaaki Suzuki….
Marianne Beate Kielland peut compter à son actif déjà plus d’une quarantaine d’enregistrements de CD de compositeurs très éclectiques.Très appréciée des chefs d’orchestre pour son adaptabilité, sa capacité à interpréter dans le style de l’époque ravit ses confrères et conquiert le public.
La mezzo-soprano norvégienne expose une ligne de chant précise et stable ; sa voix est ample avec des aigus riches et lumineux, et des registres très homogènes. Le traitement imaginatif des textes, appuyés par une diction claire, confèrent à ses interprétations une exceptionnelle sincérité.
Marianne Beate Kielland en 6 dates :
- 2000 : diplômée de l’Académie de Musique de Norvège
- 2005 : sortie du CD de J-S Bach, Cantates sacrées pour alto
- 2012 : nominée pour les Grammy Awards dans la catégorie Meilleur album vocal classique pour Veslemøy Synsk, compositions vocales de Grieg et d’Olav Anton Thommesen
- 2014 : un disque compact des mélodies de Grieg
- 2017 : parution du CD de Honegger, Le Roi David
- 2018 : parution d’un disque de mélodies de Mahler
Biographie de la Documentation Musicale de Radio France (août 2019)