Le ministre des finances Bruno Le Maire à la sortie du conseil des ministres où il a présenté le 4ème projet de loi de finances rectificatif de l'année. Un record inégalité depuis 2011
Le plan de soutien à l'automobile n'a pas empêché Renault d'annoncer des milliers de licenciement en France. Les relocalisations, promises par Bercy en échange du soutien public, ne sont pas encore d'actualité.
22 pays ne luttent pas ou peu contre la corruption d’agents publics étrangers, dont la Chine, Hong Kong, Inde et Singapour alors que leur poids dans le commerce international est colossal.
L'ISF fut au centre des revendications des gilets jaunes (ici manifestation du 8 décembre 2018). Octobre 2020, Bercy s'appuie sur le rapport de France Stratégie pour fermer définitivement la porte à toute modification de sa réforme du capital.
Les soignant.es vont être augmentés de 323 euros/mois, mais les hôpitaux doivent poursuivre en 2021 les économies engagées depuis des années. Ici, service réanimation du CHU de Nantes avec des patients atteints de Covid-19, le 28 septembre 2020.
Manifestation des restaurateurs marseillais devant l'hopital Timone où s'est déplacé le ministre de la Santé pour justifier les mesures de restrictions imposées. Vendredi 25 septembre 2020
La déforestation pourrait s'accélérer de 5% par an dans les pays du Mercosur, estime le rapport rendu hier au Premier Ministre sur le Mercosur. Les incendies en Amazonie n'ont pas connu de pause cet été. Ici, 10 août dans le Mato Grosso
Le studio de création du plasticien Jeff Koons a reçu entre 1 et 2 millions de dollars du programme pour les PME. Il est l’artiste vivant le plus coté au monde, sa sculpture lapin s’est vendue 91 millions aux enchères.
2640 festivals ont été annulé cet été, dont le festival d'Avignon qui a proposé des visionnages des pièces qui ont fait son histoire. Ici un spectateur dans la Cour d'honneur
L'industrie a détruit des emplois de façon continue jusqu'en 2017, année d'inversion de tendance. En 2018 et 2019 , il y eu aussi plus d'emplois créés que détruits dans ce secteur. Les destructions ont repris au premier trimestre 2020.
Depuis quelques semaines, les ports du monde ont facilité leur accès (on voit la queue des bateaux au port de Wuhan en Chine début avril à sa réouverture), mais les relèves d'équipage sont toujours aussi compliquées.