Marin Marais
Gambiste et compositeur français (Paris, 1656 – 1728)
-
- Chef d'orchestre et claveciniste, Hervé Niquet s’est très tôt spécialisé dans la musique baroque. Alors qu’il vient de graver l'opéra "Ariane et Bacchus" de Marin Marais et qu’il fête en tournée les 35 ans de son ensemble le Concert Spirituel, le maestro revient sur sa passion pour la musique.10 mai • 55 min
- Ce matin, nous ouvrons la piste avec le premier album du quatuor montant : le Quatuor Akos. Nous écouterons également Prokofiev et Ravel par Andreï Gavrilov.13 mars • 1h 29
- Hyper Weekend, Hyper Carrefour, hors de sa zone de confort pour un voyage aux confins des genres et à la frontière des sens vers une réimagination par le collectif Code de la musique de Marin Marais, avec l’électronique de Superpoze qui part à la rencontre de la viole de gambe de Robin Pharo.22 janv. • 1h 00
- Invité par le duo Code, Robin Pharo performe autour de l’œuvre de Marin Marais pour l’Hyper Weekend Festival. Parallèlement, il sort le disque "Blessed Echoes", qui se plonge dans le répertoire anglais du XVIe siècle. Rencontre avec un artiste qui a le sens du collectif et de l’éclectisme.20 janv. • 25 min
- Invité par le duo Code, Robin Pharo performe autour de l’œuvre de Marin Marais pour l’Hyper Weekend Festival. Parallèlement, il sort le disque "Blessed Echoes", qui se plonge dans le répertoire anglais du XVIe siècle. Rencontre avec un artiste qui a le sens du collectif et de l’éclectisme.20 janv. • 1h 59
- Salomé Gasselin, Andreas Linos, Mathias Ferré (violes de gambe), Emmanuel Arakélian (clavecin) interprètent les Pièces d'orgue pour le Magnificat de Marin Marais et La Mariée extrait du Cinquième Livre de Pièces de viole de Marin Marais.10 janv. • 6 min
- Dans son panier de fin de semaine, Relax ! Vous propose une pincée de John Adams, un souffle de Sarah Willis sur Mozart à la manière Marais.6 janv. • 1h 58
- Pourquoi changer une équipe qui gagne ? Alexandre Tharaud et Jean-Guihen Queyras s’associent une nouvelle fois pour nous présenter un enregistrement consacré à Maris Marin. Le disque paraîtra le 27 janvier chez Harmonia Mundi.2 janv. • 12 min
- Bonne année à tous nous auditeurs ! Ce lundi, nous ouvrons avec le nouvel enregistrement des deux complices : le violoncelliste Jean-Guihen Queyras et le pianiste Alexandre Tharaud. En Piste !2 janv. • 1h 29
- Les animaux sont discrets, mais tout de même présents dans la musique française des XVIIe et XVIIIe siècles, Faenza s'amuse à en suivre la trace dans un safari musical pour les débusquer là où ils se cachent le mieux : dans les airs sérieux, les airs à boire, et les débuts de la cantate française.15 déc. 2022 • 14 min
- Un petit café pour se réveiller ? La musique souvent un brin déjantée et parfois très jazzy du café !30 oct. 2022 • 16 min
- Entretiens avec Alain Corneau, cinéaste, et Jordi Savall, violiste, deux grands artistes que le cinéma et la passion de la musique avait réunis dans le film "Tous les matins du monde" en 1991.25 juill. 2022 • 59 min
En savoir plus
Marin Marais a vécu toute sa vie à Paris et la plus grande partie de celle-ci au service du roi Louis XIV. Il étudie la basse de viole avec Sainte-Colombe et la composition avec Lully . Alors qu'il est au sommet de la gloire, il abandonne sa fonction et se consacre à l'enseignement et à l'horticulture. Virtuose inégalé de la viole de gambe qu'il perfectionne en rehaussant la sonorité de l'instrument, il est réputé pour son enseignement. Il a créé une méthode de doigtés qui a exercé une influence décisive sur la technique du jeu. Adversaire de la musique italienne, Marin Marais s'inscrit dans la tradition française. Dans sa musique dramatique les récitatifs suivent le schéma métrique des vers et l'inflexion de la rime. Ses pièces pour viole, environ 650 groupées en Suites, se caractérisent par leur raffinement harmonique avec une écriture à la fois rigoureuse et proche de l'improvisation.
Marin Marais en 3 dates
• 1676 : membre de l’Orchestre royal, musicqueur du roi
• 1679-1725 : ordinaire de la chambre du roi pour la viole.
• 1686 : il dédie son premier livre de pièces de viole à Lully qui fut son professeur.
Marin Marais en 6 œuvres
• de 1686 à 1725 : 5 Livres de Pièces à une ou deux violes avec Basse continue. Le premier de ces livres est dédié à Lully.
• 1692 : Pièces en trios pour les flûtes, violons et dessus de viole
• 1693 : Alcide, en collaboration avec Lully, opéra composé pour l’Académie royale de musique.
• 1706 : Alcyone, opéra composé pour l’Académie royale de musique. A cette occasion, Marais introduit pour la première fois dans l’orchestre de l’Opéra la contrebasse.
• 1709 : Sémélé, opéra composé pour l’Académie royale de musique.
• 1723 : La Gamme et autres morceaux de symphonies pour le violon, la viole et le clavecin