Matthieu Tarpin
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- Alain Resnais incarne le cinéma de la mémoire où l'archive et le document historique comme matière filmique tiennent une place prédominante. Pourtant, il réfute cette appellation qui contraint à penser le temps d'une façon linéaire, le cinéma étant par définition un instrument de l'oubli...28 oct. 2021 • 59 min
- Le mot pardon dérive du latin "per-donare", donner jusqu’au bout, donner totalement. Le pardon se pense au pluriel, il se demande, il se reçoit, mais il reste un acte incertain... Quelles définitions peut-on donner du pardon ? Et quel rapport entretient-il avec l'oubli ?27 oct. 2021 • 58 min
- Il y a dans la pensée de Nietzsche une valorisation de l’oubli renvoyant à une réflexion sur le vivant et son fonctionnement qui participe chez lui d’une analyse de la vie : l'oubli est une condition du bon fonctionnement du vivant. Pourquoi faudrait-il se réjouir d'avoir la mémoire qui flanche ?25 oct. 2021 • 59 min
- Dans les années 70, le futur cinéaste Luc Dardenne étudie la philosophie et la découverte de la pensée d’Emmanuel Levinas est une véritable révélation, elle infuse aujourd’hui son œuvre cinématographique. Comment mettre en scène la philosophie de Levinas ?18 mars 2021 • 58 min
- Le philosophe Emmanuel Levinas est l'auteur de "Totalité et Infini". Ces termes ont une signification bien précise : l'infini doit permettre de sortir hors de la totalité, de lutter contre. Alors pourquoi la totalité est-elle dangereuse ? Quel est cet infini qui peut nous en sauver ? Dieu ? Autrui ?17 mars 2021 • 58 min
- Si "le visage d'Autrui" est une formule qui résume souvent la pensée de Levinas, pourquoi cette notion est-elle si importante pour lui ? Que signifie, que révèle ou qu'ordonne un visage ? Et que se passe-t-il quand, littéralement, nous "perdons la face" ?16 mars 2021 • 59 min
- Premier temps de notre série consacrée à une figure majeure de la philosophie du XXe siècle : Emmanuel Levinas, penseur de l'altérité, de l'hospitalité et de la responsabilité, est plus que jamais d'actualité.15 mars 2021 • 58 min
- Dernier épisode de notre série dédiée au théâtre de Tchekhov avec son ultime pièce : "La Cerisaie". Elle sera jouée en 1904, l'année de la mort du dramaturge. Si le thème des pièces de Tchekhov reste identique, Françoise Morvan et André Markowicz nous expliquent comment finalement, tout a changé...2 janv. 2020 • 58 min
- Tchekhov est au sommet de sa gloire lorsqu'il écrit en 1900 "Les Trois Sœurs", un extraordinaire tableau du quotidien provincial de trois sœurs et de leur frère, débutant par un rêve et un souhait de départ... Mais pourquoi veulent-ils rejoindre Moscou ?1 janv. 2020 • 59 min
- Si la force du personnage d'Ivanov est son ambivalence, car on ne peut saisir le fond ni de ses intentions, ni de sa pensée, celui-ci ne s'en justifie jamais. Nous tentons alors de mieux cerner ce personnage avec quelqu'un qui le connait bien pour l'avoir mis en scène : Alain Françon.31 déc. 2019 • 58 min
- À 17 ans, Tchekhov écrit sa première pièce qu'il propose à une grande comédienne qui la lui refuse. Il remise le texte jusqu'à sa mort en 1904. Mais en 1920, on redécouvre ce manuscrit oublié qui ne correspond à aucun canon dramaturgique mais qui inclue toutes les autres pièces. Qui est Platonov ?30 déc. 2019 • 58 min
- Dans les années 70, le futur cinéaste Luc Dardenne étudie la philosophie et la découverte de la pensée d’Emmanuel Levinas est une véritable révélation, elle infuse aujourd’hui son œuvre cinématographique. Comment mettre en scène la philosophie de Levinas ?21 août 2019 • 59 min