-
- Demandez le programme ! 45eme anniversaire de la mort de Maria Callas, le mensuel Opéra magazine, concert du Philharmonique de Radio France, festival de quatuors à cordes en pays de Fayence, et le disque de légende : Vincent Warnier, aux grandes orgues de l’église Saint-Etienne-du- Mont (Paris)16 sept. 2022 • 1h 58
- Ce soir, nous traversons les mers de l’Espagne au Maroc et aux Indes occidentales. Une lettre d’amour passe de main en main pendant une dizaine d’années. Voici la langue française sous ses plus beaux atours dans l’opéra de Marc-André Dalbavie sur les vers de Paul Claudel adaptés par Raphaèle Fleury.19 juin 2021 • Indisponible
- Dans ce dernier volet de nos entretiens, Max Emanuel Cencic revient sur l'aventure du Festival Baroque de Bayreuth, dont la première édition a eu lieu en septembre dernier.4 juin 2021 • 25 min
- Quatrième volet de nos entretiens avec le contreténor Max Emanuel Cencic.3 juin 2021 • 25 min
- Dans ce troisième volet de nos entretiens, le contreténor Max Emanuel Cencic évoque notamment son travail avec le compositeur Marc-André Dalbavie pour son rôle de l'Ange Gardien dans l'opéra "Le Soulier de Satin", créé le mois dernier à l'Opéra de Paris et à l'affiche jusqu'au 13 juin.2 juin 2021 • 25 min
- A 9 ans, Max Emanuel Cencic intègre la chœur des Petits Chanteurs de Vienne. Il raconte ses années d'apprentissage, ponctuées de nombreux concerts et de tournées en Europe, aux Etats-Unis, au Japon... A 15 ans il se rend en Angleterre, puis aux Etats Unis pour étudier les Relations Internationales.1 juin 2021 • 25 min
- Né en 1976, le contreténor Max Emanuel Cencic grandit en Hongrie puis à Zagreb. Ses parents, d'origine hongroise et slovène, sont tous les deux musiciens : sa mère est chanteuse d'opéra, et son père chef d'orchestre. Il donne son premier concert à l'âge de 6 ans, lors d'une émission de télévision...31 mai 2021 • 25 min
- Max Emanuel Cencic sera à l'affiche de la création du "Soulier de Satin" de Marc-André Dalbavie à l'Opéra de Paris du 21 mai au 13 juin. L'occasion de revenir avec le contreténor croate sur son parcours de chanteur, mais aussi sur son rapport à la scène et son activité de metteur en scène.7 mai 2021 • 27 min
- Max Emanuel Cencic sera à l'affiche de la création du "Soulier de Satin" de Marc-André Dalbavie à l'Opéra de Paris du 21 mai au 13 juin. L'occasion de revenir avec le contreténor croate sur son parcours de chanteur, mais aussi sur son rapport à la scène et son activité de metteur en scène.7 mai 2021 • 2h 00
- Une bande originale légendaire est mise à l'honneur, celle du film "Farinelli", sorti en 1994, qui romance l'histoire du castra Carlo Maria Michele Angelo Broschi. Afin de reproduire la voix du castra, l'équipe du film crée une voix de synthèse à partir de celles d'une soprano et d'un contre-ténor.18 mars 2021 • 11 min
- Alors que sort un nouvel opus de Philippe Jaroussky, petite histoire de cette tessiture qu'on adore ou qu'on déteste.17 nov. 2016 • 8 min
- Pour cette première partie d’émission, nous recevons le contre-ténor croate Max Emanuel Cenčić qui travaille depuis plus de quinze ans à ressusciter les chefs-d’œuvre de l’« opera seria » du début du 18ème siècle.26 fév. 2016 • 29 min
En savoir plus
Max Emanuel Cencic fait ses armes aux côtés des** Petits Chanteurs de Vienne ** dont il devient l’un des membres les plus réputés. En 1992, il commence une carrière de soliste en tant que soprano. C’est en 2001 qu’il change de tessiture pour devenir contre-ténor.
A l’affiche des plus prestigieuses productions d’opéras, il s'est notamment produit au Staatsoper de Vienne, au Gran Teatre del Liceu à Barcelone, au Théâtre des Champs-Élysées à Paris, au Théâtre du Capitole à Toulouse, à La Monnaie de Bruxelles mais également en récital au Carnegie Hall à New York, au Barbican Centre à Londres, au Concertgebouw à Amsterdam, à l’Opéra Garnier à Paris ou encore à l’Opéra Nomori à Tokyo. Il se rend régulièrement dans de nombreux festivals et collabore avec les chefs d’orchestre les plus réputés parmi lesquels William Christie, René Jacobs, Ottavio Dantone, Diego Fasolis, Jean-Christophe Spinosi, George Petrou, Emmanuelle Haïm, Fabio Bondi et Riccardo Muti.
Nommé "Meilleur Chanteur de l’année" par le magazine allemand Opernwelt, Max Emanuel Cencic est particulièrement apprécié pour ses nombreux rôles du répertoire baroque, notamment celui de Perseo dans la recréation de la cantate de Vivaldi Andromeda Liberata. Il s’est, de même, distingué dans le rôle-titre de l’opéra retrouvé de Haendel Faramondo, ainsi que dans le rôle d'Herald lors de la première mondiale de Medea, composé par Aribert Reimann, à l’Opéra de Vienne en 2010.
En 2013, il devient producteur lors de la redécouverte sur scène de l’opéra de Leonardo Vinci, Artaserse, dans lequel il interprète le rôle de Mandane. Par ailleurs, Max Emanuel Cencic a enregistré un nombre conséquent de disques pour lesquels il a remporté un succès unanime.
**Max Emanuel Cencic en 6 dates : **
1987 : Intègre l'ensemble "Les petits chanteurs de Vienne"
1992 : Débute une carrière de soliste comme soprano avant de changer de tessiture et de devenir contre-ténor en 2001.
2005 : Obtient selon la presse spécialisée japonaise le prix du Meilleur Concert de l’année avec la recréation de la cantate de Vivaldi "Andromeda Liberata".
**2007 : ** Fait paraître sur le label Virgin Classics son premier disque, consacré aux airs d’opéras de Rossini (4 clefs Télérama, Orphée du meilleur interprète de l’Académie du Disque Lyrique).
**2009 : ** Exhume Faramondo de Haendel avec le chef d’orchestre Diego Fasolis
2010 : Interprète le rôle de d'Herald pour la première mondiale de "Medea", composé par Aribert Reimann (Opéra de Vienne)
Site officiel http://www.cencic.com/