Melvil Poupaud : podcasts et actualités

Melvil Poupaud

Acteur, musicien, réalisateur

En savoir plus

En savoir plus

Melvil Poupaud Acteur, musicien, réalisateur

Extrait de la page Wikipédia de Melvin Poupaud :

A cteur, musicien et réalisateur français, né le 26 janvier 1973 à Paris (France).

Melvil Poupaud est né le 26 janvier 1973 à Paris. Sa mère, Chantal Poupaud, attachée de presse, lui fait rencontrer le réalisateur Raoul Ruiz, et permet au jeune Melvil de débuter dans le cinéma, à l'âge de dix ans. Son premier rôle dans La Ville des pirates en 1983 est suivi par d'autres interprétations sous la direction de ce même cinéaste, à neuf reprises : L'Île au trésor et L'Éveillé du pont de l'Alma en 1985, Dans un miroir en 1986, Fado majeur et mineur en 1995, Trois vies et une seule mort en 1996, Généalogies d’un crime en 1997, Le Temps retrouvé en 1999, Combat d'amour en songe en 2000 et Mystères de Lisbonne en 2010.

Grâce au succès de son personnage, Thomas , dans le film La Fille de 15 ans de Jacques Doillon en 1989, Melvil Poupaud est nommé au César du meilleur espoir masculin, l'année suivante. C'est en 1992 que le public le remarque réellement dans L'Amant de Jean-Jacques Annaud.

En 1993, Melvil Poupaud joue dans Les gens normaux n'ont rien d'exceptionnel de Laurence Ferreira Barbosa. Il obtient sa nomination au César du meilleur espoir masculin pour une seconde fois en 1994. Il décroche le rôle principal dans Conte d'été d'Éric Rohmer en 1996.

Suivent les collaborations avec Graham Guit dans Le ciel est à nous en 1997 et Les Kidnappeurs en 1998, Benoît Jacquot dans Marianne en 1997 et surtout François Ozon qui le choisit pour Le Temps qui reste en 2005 et Le Refuge en 2010.

En 2003, le comédien traverse l’Atlantique et joue aux États-Unis dans Le Divorce de James Ivory, avec Kate Hudson et Naomi Watts. En 2006, il réalise Melvil 2 où il se met lui-même en scène. Son film lui vaut sa troisième nomination pour le prix cinématographique, la Caméra d'or, au Festival de Cannes 2006. Il participe également aux clips : Je t'ai manqué et Résidents de la République , de l'album Bleu pétrole d'Alain Bashung en 2008. Une année 2008 prolifique pour l'artiste qui enchaîne quatre longs métrages : Un conte de Noël d'Arnaud Desplechin, Speed Racer des frères Wachowski, Le crime est notre affaire de Pascal Thomas et The Broken de Sean Ellis.

En 2009, Melvil Poupaud tourne son premier grand film populaire Lucky Luke de James Huth, où il interprète Jesse James. Dans un genre différent, le voici prestidigitateur avec L'Orpheline avec en plus un bras en moins de Jacques Richard, au côté de Noémie Merlant. En 2010, il intègre la distribution de L'Autre Monde de Gilles Marchand, dans le rôle du frère sadique de Louise Bourgoin.

L'acteur passe derrière la caméra et réalise huit courts métrages, depuis 1984. Musicalement, Melvil Poupaud crée le groupe fusion Mud avec son frère Yarol Poupaud, guitariste du groupe français, Fédération française de funk ou FFF . Deux albums voient le jour : Mud en 1995 et Mud Pack en 1997. Il sort un album solo, intitulé : Un simple appareil en 2002. Toujours avec son frère Yarol, un nouveau groupe va naître : Black minou , en 2011. La même année, Melvil Poupaud publie un roman autobiographique : Quel est Mon noM , aux Éditions Stock. En mars 2012, l'EP de son groupe Black minou voit le jour.

Melvil Poupaud a une fille, Anna-Livia, avec l'actrice Georgina Tacou. Son milieu favorise sa vocation : sa mère, Chantal Poupaud, devient scénariste, réalisatrice, productrice et son oncle est le réalisateur, Jacques Richard...

La suite de la page