-
- "Beth Saïda, la piscine des cinq galeries …" sont les premiers mots d’un poème en prose et sans titre de Rimbaud, un des moins connus parce qu’avec les deux autres qui l’accompagnent, il forme un groupe autonome que seules les éditions réellement intégrales de l’œuvre poétique ont reproduit"28 déc. 2018
- L'action se situe dans les Alpes, près de la frontière italienne.24 sept. 2016
En savoir plus
Né en 1951 d’un père soviétique et d’une mère française, Michel Sidoroff a enseigné les lettres pendant plusieurs années avant de devenir en 1986, réalisateur à Radio France. Parmi ses nombreuses réalisations :
En 1994-95, il adapte à la radio « Le Concile d’Amour » d’Oskar Panizza, qu’il réalise d’un point de vue surréaliste. Il est soutenu par Alain Trutat dans cette entreprise menacée de censure.
Il produit et réalise un premier ACR, « Lilly Charpentier », consacré à une Résistante rennaise.
Il réalise pour la radio « La Fleur de l’Age », de Jacques Prévert, dont Marcel Carné n’avait jamais terminé le tournage. Il produit et réalise à cette occasion un A.C.R. sur le travail des enfants : « Travail Gratuit ».
Il réalise plusieurs dramatiques et feuilletons d’André Targe, avec qui il engage une relation poétique, hélas interrompue en 2008.
En 2002, adapte et réalise en feuilleton pour France Culture « Meurtres pour Mémoire » de Didier Daeninckx.
En 2003, il adapte et réalise « La Flèche Jaune », du jeune romancier russe Viktor Pelevine.
En 2004, il écrit et réalise « La Dérive des Glaciers ».
En 2006-2007, il est co-auteur avec Gérard Conio du documentaire « Un rêve d’Eisenstein », enregistré à Moscou, à l’occasion de la bataille pour la réouverture de la cinémathèque de Moscou et adapte pour France Culture la Troisième Partie d’ « Ivan Le Terrible », jamais réalisée par Eisenstein et inédite en France (Rôle titre : Gérard Desarthe).
En décembre 2009, il réalise « Vienne au Crépuscule » de Schnitzler, adapté par Andréa Finck.
réalisateur de la dramatique de france culture réalisée lors de la Mousson d'été