Myriam Marzouki
Metteure en scène, directrice artistique de la Compagnie du dernier soir.
-
- Délaissant pour une fois ses terrains en Afghanistan et en Turquie, le politiste Gilles Dorronsoro signe un lumineux essai sur les menaces que les politiques néolibérales et leurs effets font peser sur les démocraties. Il est rejoint en seconde partie par la metteure en scène Myriam Marzouki.27 avril 2019 • 44 min
- A la table ce soir, Myriam Marzouki qui met en scène "Ce qui nous regarde" jusqu'au 9 février à la MC93 à Bobigny et Marie-José Mondzain, philosophe, spécialiste de l'art et des images pour son entretien avec Valérie Jouve sur l'usage géopolitique des images dans les derniers cahiers du BAL...30 janv. 2017 • 56 min
- A l’occasion de l’exposition Quai Branly. Avec : Pascal ORY, Bertrand LAVIER, Maureen MURPHY.18 juill. 2013 • 26 min
En savoir plus
Metteure en scène, directrice artistique de la Compagnie du dernier soir. Ancienne élève de l’ENS, agrégée de philosophie, elle s’est formée au jeu par le théâtre universitaire et les ateliers de l’Ecole du Théâtre de Chaillot.
Elle travaille essentiellement sur un répertoire contemporain d’auteurs vivants en adaptant à la scène des textes atypiques ou inclassables, relevant aussi bien de l’essai que de la forme poétique.
Myriam Marzouki a monté Les Quasi-Monténégrins de Nathalie Quintane en 2004 (POL 2003), Être tout choses… autour de textes de Georges Perec, Francis Ponge et Nathalie Quintane en 2006. A la Maison de la poésie à Paris, elle a créé en 2008, United Problems of Coût de la Main-d’oeuvre de Jean-Charles Massera puis, en 2009, Europeana, une brève histoire du XXème siècle de Patrik Ourednik. En 2010, elle a collaboré avec Véronique Pittolo sur une version scénique de son poème Hélène mode d’emploi. En juillet 2011, elle présente Invest in democracy , une conférence performance dans le cadre de la Session poster mouvement au Festival d’Avignon. Cette petite forme est une déclinaison préparatoire du prochain spectacle (2013) d’après Le début de quelque chose de Hugues Jallon (Verticales, 2011). En 2011- 2012 elle met en scène un texte inédit de Emmanuelle Pireyre, Laissez-nous juste le temps de vous détruire.