En plein cœur de l'été, un commando terroriste sème la terreur en Catalogne, à Barcelone et à Cambrils les 17 et 18 août 2017. Jusque-là épargnée par la vague d'attentats perpétrés en Europe par le groupe État islamique, l'Espagne va à son tour vivre le même scénario qu'à Nice un an avant.
Succédant à François Lecointre, il devient le militaire le plus haut gradé de l'armée française. Responsable du commandement de toutes les opérations militaires, sous l'autorité du président de la République, une feuille de route bien remplie l'attend pour le début de sa prise de fonction.
Depuis le début de l'année, les armées expérimentent les maisons Athos. Ces maisons accueillent les militaires blessés psychiques afin de réapprendre à vivre au travers d'activités du quotidien. Deux d'entre elles ont ouvert leurs portes, à Toulon, dans le Var, et près de Bordeaux, en Gironde.
Depuis vendredi, une attaque informatique de grande ampleur affecte les serveurs d'une société de gestion informatique américaine et, par ricochet, bon nombre de ses clients à travers le monde entier. Un groupe de pirates russes en serait à l'origine.
Le monde dans le viseur. Depuis le 10 mai 2021, Israéliens et Palestiniens s'affrontent violemment. À l'origine de cette nouvelle crise, l'expulsion de Palestiniens installés depuis des années à Cheikh Jarrah, un quartier de Jérusalem-est. Depuis, c'est l'escalade de part et d'autre, avec la crainte d'une guerre civile.
Le monde dans le viseur. Malgré l’interdiction de se rassembler, des milliers de Russes sont descendus manifester dans une centaine de villes pour soutenir Alexeï Navalny, le principal opposant au régime de Vladimir Poutine. Le dissident est toujours emprisonné et dans un état de santé préoccupant.
Le général François Lecointre, le chef d'état-major des armées nous a accordé un long entretien pendant lequel il est revenu sur les grandes questions d'actualité. En particulier sur le rapport de la Minusma publié mardi.
Entretien. Guerre au Sahel, rapport sur le Rwanda, tension avec la Turquie, résurgence de Daech au Levant, programme nucléaire iranien et montée en puissance de la marine chinoise... Sur tous ces dossiers, le général François Lecointre, chef d'État-major des armées françaises, livre sa vision opérationnelle.
Le monde dans le viseur. Depuis un an déjà, le cimetière de Vila Formosa, près de São Paulo, est débordé. Débordé une vague presque continue de victimes du coronavirus, particulièrement violente. Le Brésil, où la barre des 300 000 morts a été franchie, vient de se hisser à la deuxième place des pays les plus touchés.
La face cachée du globe. Les États-Unis, la Russie et la France forment le trio de tête des pays qui exportent le plus d’armes. Les pays du Moyen-Orient sont les premiers importateurs, alors que plusieurs pays importateurs se sont lancés dans la fabrication. Des ONG demandent davantage de transparence à la France.
Le 27 janvier 2011, la révolution populaire gagne aussi le Yémen, en plein Printemps arabe. La guerre qui éclate trois ans plus tard semble avoir balayé ces espoirs d'une société plus égalitaire. Même si leurs porte-parole, en exil ou dans le pays, cherchent toujours à se faire entendre.
L'armée française a perdu deux soldats au Mali dans une attaque terroriste. Samedi, un véhicule de la force Barkhane a sauté sur un engin explosif improvisé au nord de Ménaka, dans la zone dite des "Trois frontières". En moins d'une semaine, cinq militaires français sont morts en mission.