Nicolas Mathieu : podcasts et actualités

Nicolas Mathieu

Ecrivain

En savoir plus
Crédit photo : Nicolas Mathieu © Aucun(e) - Bertrand Jamot
Nicolas Mathieu
Nicolas Mathieu

En savoir plus

Nicolas Mathieu
Nicolas Mathieu
Nicolas Mathieu Ecrivain

Né en 1978 à Épinal, Nicolas Mathieu  fait des études d’histoire et de cinéma. Il écrit un premier roman à 20 ans, une « purge narcissique » , qu’il garde dans ses tiroirs. Il participe également à des concours de nouvelles, gagne parfois, écrit quelques scénarios. C’est ainsi qu’il finit par concevoir un documentaire sur Edgar Faure (réal. Bernard Favre) pour France 5. Lecteur des romans et des chroniques de Jean-Patrick Manchette, le polar s’impose naturellement à lui pour "raconter des histoires sociopolitiques sans être ennuyeux", explique-t-il.

Amateur de romanciers américains comme George Pelecanos, Pete Dexter ou Harry Crews, lui aussi veut écrire sur ces petits Blancs paumés qui vivent dans la France périphérique, en remplaçant simplement le whiskey par le Picon. C’est un job alimentaire de greffier pour des comités d’entreprises qui va lui fournir son sujet. Au moment de la crise des subprimes , il assiste en effet à de nombreux plans sociaux. Charrettes de licenciements, classe ouvrière à bout de souffle, violence sociale : tout est là. Ainsi naît Aux animaux la guerre , publié aux Éditions Actes Sud. Un premier roman qui se situe dans une petite vallée des Vosges, en 2008, quand ferme la dernière usine du coin. On y croise Martel, un syndicaliste croulant sous les dettes, Rita, une inspectrice du travail hardboiled , quelques adolescents en déshérence, des personnages souvent paumés, mais aussi de vrais salauds. Le paysage enneigé de la région, les petites villes silencieuses et dépeuplées ne sont pas seulement des décors, pour ce livre qui prend le temps de descriptions à la Simenon tout en conservant une écriture tranchante et comportementaliste. Aux animaux la guerre a obtenu le prix Mystère de la critique et le prix Erckmann-Chatrian en 2014.

En 2018, Nicolas Mathieu publie son deuxième roman, Leurs enfants après eux, dans lequel il dresse le portrait de jeunes adolescents de l'Est de la France le contexte de la désindustrialisation de cette région, à la fin des années 1990. L'écrivain a remporté le prix Goncourt grâce à ce polar.

Crédit photo : Nicolas Mathieu © Aucun(e) - Bertrand Jamot