Norin Chai

Vétérinaire et directeur-adjoint de la Ménagerie du Muséum National d’Histoire Naturelle

En savoir plus
"Moi, moche et méchant" ?!
8 min
Chimpanzé en Ouganda
54 min
Norin Chaï
D'ici, d'ailleurs
54 min
Un véto dans la jungle
6 min
La terre au carré
53 min
La terre au carré
53 min

En savoir plus

Norin Chai Vétérinaire et directeur-adjoint de la Ménagerie du Muséum National d’Histoire Naturelle

Né à Phnom Penh le 16 juillet 1969, issu d’une famille décimée par les Khmers Rouges**, Norin Chai** arrive en France à l’âge de quatre ans avec la vocation précoce de devenir vétérinaire et de soigner des animaux sauvages. Diplômé de la prestigieuse École Nationale Vétérinaire de Maisons-Alfort en 1994, il dirige dès vingt six ans le Parc National de Manda au Tchad avant d’être nommé directeur adjoint du Parc de la Haute-Touche en France. Vétérinaire en chef du zoo du Jardin des Plantes depuis 2002, il opère les sinusites des orangs-outangs, les rages de dents des crocodiles ainsi que les pattes cassées des antilopes. Il est également responsable de toutes les animaleries du Muséum National d'Histoire naturelle.

Norin Chai effectue des recherches scientifiques en tant que**** responsable vétérinaire de toutes les animaleries transgéniques des modèles aqua­tiques du CNRS / INRA . Il est également président de l’ONG Elefantasia et président du Laboratoire Régional de Suivi de la faune sauvage . À partir de septembre 2012, il nous fait partager sa passion des animaux à travers L’Arche de Norin , une série de documentaires animaliers sur F2 .

Imprégné de spiritualité bouddhiste, Norin Chai tente de faire partager sa vision généreuse de la préservation de la planète : «J e crois en des valeurs qui m’ont donné la force d’atteindre mes rêves, de déplacer des montagnes, de servir à quelque chose... S i je peux créer des vocations, semer plus de respect (tellement plus précieux que l’amour) envers les animaux et la Nature, alors nous aurons gagné le pari».

Biographie de la Documentation de Radio France, 19/09/2012