Ophélie Gaillard : podcasts et actualités

Ophélie Gaillard

Violoncelliste française (Paris, 1974 -)

En savoir plus
Crédit photo : Ophélie Gaillard bio
Ophélie Gaillard bio
Ophélie Gaillard bio

En savoir plus

Ophélie Gaillard bio
Ophélie Gaillard bio
Ophélie Gaillard Violoncelliste française (Paris, 1974 -) Ophélie Gaillard est une violoncelliste française qui cultive un large répertoire, de la musique ancienne (Bach) à la musique contemporaine (Pierre Bartholomée).

Ophélie Gaillard étudie au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse où elle obtient trois premiers prix, en musique de chambre, en violoncelle, et en violoncelle baroque. Elle complète sa formation de musicienne par une licence de musicologie à la Sorbonne.

En 2003, Ophélie Gaillard est élue « révélation soliste instrumentale » aux Victoires de la Musique, et commence dès lors à se produire en récital dans de grandes salles comme le Concertgebouw d’Amsterdam, le théâtre du Châtelet ou le Wigmore Hall de Londres. Elle se spécialise en musique baroque et classique et collabore avec Christophe Rousset, Emmanuelle Haïm, John Eliot Gardiner, puis fonde son propre ensemble, Pulcinella, constitué de musiciens qui jouent sur instruments d’époque. Leurs enregistrements d’œuvres de **Vivaldi ** (2005) et de **Boccherini ** (2007), enregistrés chez Ambroisie, sont reçus avec enthousiasme par la critique.

Si elle s’est fait remarquer grâce à ses interprétations d’œuvres pour violoncelle seul (Bach, Britten ) et de musique de chambre (notamment avec Vanessa Wagner ), Ophélie Gaillard se produit également en concert en tant que soliste avec divers orchestres.

Ophélie Gaillard se consacre aussi à des projets plus personnels : elle travaille avec l’accordéoniste **Pascal Contet ** à partir de 2004, crée le spectacle Pierrot fâché avec la lune avec des danseurs et comédiens, et donne régulièrement des master-classes à l’occasion de ses tournées en France et à l’étranger.

Ophélie Gaillard en six dates

• 1998 : troisième prix du concours international de violoncelle de Leipzig
• 2001 : elle enseigne à l’Ecole nationale de musique d’Aulnay-sous-Bois
• 2003 : « révélation soliste instrumentale » aux Victoires de la Musique Classique
• 2004 : début de sa collaboration avec l’accordéoniste Pascal Contet
• 2005 : création de l’ensemble Pulcinella
• 2010 : elle fait partie du jury du concours de violoncelle de l’ARD de Munich

Ophélie Gaillard en six enregistrements

• 1999 : *Phantasiestücke * de **Schumann ** (Ambroisie)
• 2003 : Suites n°2 et 3 pour violoncelle seul, Sonates pour violoncelle et piano, de Britten, avec Vanessa Wagner (piano) (Ambroisie)
• 2004 : *Papillon – Sicilienne – Après un rêve, Œuvres complètes pour violoncelle * de Fauré, avec Bruno Fontaine (piano) (Ambroisie)
• 2009 : Dreams (**Satie ** – **Fauré ** – Chopin ), avec le Royal Philharmonic Orchestra (Aparté)
• 2010 : Chopin, avec Edna Stern (piano) (Aparté)
• 2011 : Suites pour violoncelle de **Bach ** (Aparté)

Crédit photo : Ophélie Gaillard bio