-
- Cette semaine, le festival "Piano Underground" propose au public lyonnais une série de concerts, conférences et projections pour explorer les chemins de traverse du répertoire pour piano, et de ses interprètes. On en parle avec l'un des programmateurs, le pianiste François Mardirossian.9 janv. • 6 min
- Une chronique à la découverte du "Le Non-Sens du Rythme", le nouvel album de Pascal Comelade où résonnent guitares en plastique, toy piano, shamizen japonais ou encore un harmonium indien...16 sept. 2022 • 4 min
- Posant un nouveau regard sur les créations qui ont une finalité commerciale, comme la décoration des supermarchés, les figurines ou les emballages, l'artiste Hervé di Rosa, principal représentant de cette esthétique aux contours évolutifs, qualifie son art de "kitsch sans ironie".12 oct. 2021 • 58 min
- Ce soir, entretien avec le musicien Pascal Comelade, à l'occasion de la sortie de son nouvel album "Le Cut-up populaire", sur le label Because Music.3 nov. 2020 • 43 min
- Vous êtes plutôt "Mauvaise ambiance" ou "retrouvailles" ? Découvertes musicales et changement d'air ce soir avec les Belges Badi et Nicolas Michaux, les nouveautés de la playlist Inter, Lou Doillon, les voix de San Salvador, du poète Martiniquais Gratien Midonet ou encore Danse Musique Rhône-Alpes. Ecoutez, respirez.31 oct. 2020 • 55 min
- L’œuvre de Frank Zappa semble enfin sortir du Purgatoire. De nouvelles exégèses permettent de prendre la (dé-)mesure du territoire zappaien, de la singularité de son œuvre : sans doute l’une des plus grandes synthèses artistiques du 20ème siècle.17 juin 2017 • 58 min
- La réédition augmentée et ré-orchestrée de l’album L’argot du bruit (1998) donne l’occasion d’estimer (encore à la hausse) celui que Miossec considère comme un braconnier, auteur avec PJ Harvey « d’un des plus beaux morceaux de rock de ces vingt dernières années ». Rien que ca.27 juin 2016 • 6 min
- Pour célébrer la réédition de « L’Argot du Bruit », l’inclassable chanteur publie un inédit enregistré avec la rockeuse anglaise en 1998.25 mai 2016
- 18 janv. 2011 • 1h 28
En savoir plus
Né le 30 juin 1955 à Montpellier, Pascal Comelade développe des goûts très éclectiques pour la musique et apprend à jouer de plusieurs instruments. Bercé par le rock'n'roll et la musique électronique, notamment celle du groupe Heldon du guitariste Richard Pinhas, il sort son premier album Fluence en 1975.
Très prolifique, il sort plusieurs albums par an dont Vertical Pianos (1978), Ready-Made (1980) et Slow Music (1981). Il fonde successivement le groupe minimaliste Fall of Saigon et le Bel Canto Orquestra, et publie La Dialectique Peut-Elle Casser des Briques (1984), Bel Canto (1986) et El Primitivismo (1987). Le musicien catalan abreuve ses vignettes d'instruments-jouets dont il est un spécialiste, et arrose ses partitions complexes d'une forte dose d'humour.
En 1991, sa musique touche un public plus large. Les albums Ragazzin' the Blues et Haikus de Pianos (1991), Trafic d'Abstraction (1992) et El Cabaret Galactic (1995), chroniqués par la presse généraliste, le sorte de la confidentialité. Pascal Comelade passe pour un musicien insolite, insaisissable et respecté. Paru en 1997, Oblique Sessions est enregistré avec Pierre Bastien, Jac Berrocal et Jaki Liebezeit (Can), et L'Argot du Bruit (1998) est très bien accueilli.
Outre de multiples collaborations incluant Robert Wyatt, Faust ou PJ Harvey, et des musiques de films (Espace détente en 2005), Comelade continue inlassablement à enregistrer tous azimuts : Psicotic Music'Hall (2002), Mètode de Rocanrol (2007) et A Freak Serenade (2009) figurent parmi ses oeuvres récentes. En 2004 est sortie la compilation Back to Schizo 1975-1983.