Pascal Picq : podcasts et actualités

Pascal Picq

Paléoanthropologue, maître de conférences au Collège de France

En savoir plus
Crédit photo : Le paléoanthropologue français Pascal Picq, 2016 © Maxppp - L'EST REPUBLICAIN
Le paléoanthropologue français Pascal Picq, 2016
Le paléoanthropologue français Pascal Picq, 2016

En savoir plus

Le paléoanthropologue français Pascal Picq, 2016
Le paléoanthropologue français Pascal Picq, 2016
Pascal Picq Paléoanthropologue, maître de conférences au Collège de France

Né le 22 janvier 1954 à Bois-Colombes, paléoanthropologue au Collège de France où il collabore notamment avec le professeur Yves Coppens, il est l’auteur de plusieurs ouvrages et articles scientifiques autour de la question « Qu’est-ce que l’humain ? » tant il est spécialiste de l’évolution de l’Homme, des grands singes.

Un savant issu d'un milieu populaire

Fils de paysans, il grandit dans un milieu populaire. Ses parents étaient maraîchers dans la région parisienne, dans les Hauts de Seine. Il grandit près de Gennevilliers puis de Bois-Colombes à l'époque de l'extension urbaine ou sa famille a été expropriée. La famille n'a de cesse de traverser la Seine, ils s'installent ensuite à Argenteuil. D'abord orienté en filière technologique, il est aussi un passionné de sport, et a même été anciennement champion de France d'athlétisme qui lui a valu d'écrire aujourd'hui Chez les chimpanzés. Il n'y a pas besoin d'arbitres (Éditions Cherche-midi). Au micro de France Inter, il affirme avoir sauté jusqu'à 2m05 en Junior. Une fois ramenée la Coupe de France par équipes en cadets, il présente un très bon dossier scolaire en sciences.

Un paléoanthropologue éclectique spécialiste de l'évolution de l'Homme

Sa passion pour la paléo-anthropologie lui vient en terminale, grâce à un professeur de philosophie, en 1973 qui évoquait les macaques de l'île de Koshima, au Japon, qui avaient la particularité de laver les pommes de terre qu'ils mangent. Il commence par des études de physique, la physique des matériaux, il se passionne rapidement pour Lucie et l'homme de Néanderthal. Il mène deux cursus, en physique théorique (université Paris VI) et en archéologie préhistorique (université Paris I). Après un DEA de paléontologie des vertébrés et de paléontologie humaine et une thèse (université Paris VI), il part au Duke University Medical Center pour des études post-doctorales qui se prolongent par une position de chercheur associé et d’instructeur en anatomie. Ses recherches s’intéressent à l’évolution du crâne des hominidés, ce qui comprend les hommes et leurs ancêtres ainsi que les grands singes. Elles s’appuient sur une approche expérimentale qui s’inscrit dans le cadre de la morphologie évolutive. Cela conduit, entre autre, à reconstituer la signification fonctionnelle et adaptative du crâne des hominidés en rapport avec les facteurs de sélection naturelle et de sélection sexuelle.

Auteur récemment de " Et l'évolution créa la femme" (Odile Jacob) dans lequel il a voulu comprendre d’où venait le fléau des violences faites aux femmes. Serait-ce un héritage transmis par nos lointains ancêtres ? Non. Les humains sont une singularité culturelle qui n’existe nulle part ailleurs explique-t-il. À ne parler que de l’évolution de l’homme, même avec un grand H, on est passé à côté de celle des femmes. Les sociétés humaines seraient particulièrement obsédées par le contrôle de la sexualité féminine. Le livre traduit l'importance de l'approche évolutionniste, centrale dans la pensée du chercheur. C'est la terminologie qu'il étudie et déploie dans ses travaux depuis les trente années de ses recherches en tant que paléoanthropologue.

Dans  " S’adapter ou périr" (Edition de l’Aube) Pascal Picq dresse un livre d’entretien dans lequel il partage son analyse de la crise sanitaire liée au Covid-19. La lecture d'un anthropologue évolutionniste quant à un événement planétaire inédit. Il rappelle que la pandémie doit nous inviter à prendre conscience que l’on fait tous partie d’un éco-système, et que nous amenés à évoluer avec d'autres espèces.

Le Covid-19 a émergé au cœur d’une civilisation qui méprise la nature

- Pascal Picq

Bibliographie sélective

  • Les Origines de l'homme : l'odyssée de l'espèce, préface d'Yves Coppens, Tallandier, 1999
  • Le singe est-il le frère de l'homme ?, le Pommier, 2002
  • Lucy et l'obscurantisme, Odile Jacob, 2007
  • Au commencement était l’homme, Odile Jacob, 2009
  • Il était une fois la paléoanthropologie, Odile Jacob, 2010
  • Un paléoanthropologue dans l'entreprise. S'adapter et innover pour survivre, Eyrolles, 2011
  • L'homme est-il un grand singe politique ? Odile Jacob, 2011
  • Les hommes de Rio, Plon, 2012
  • De Darwin à Lévi-Strauss. L’homme et la diversité en danger, Odile Jacob, septembre 2013
    En savoir plus : Site officiel de Pascal Picq photo © Siren-Com Biographie de la Documentation de Radio France, janvier 2014
Crédit photo : Le paléoanthropologue français Pascal Picq, 2016 © Maxppp - L'EST REPUBLICAIN