Patrice Chéreau : podcasts et actualités

Patrice Chéreau

Metteur en scène de théâtre et d'opéra, réalisateur (1944-2013)

En savoir plus
Crédit photo : Patrice Chéreau © Sipa - LIBERT/ASA-PICTURES/SIPA
Patrice Chéreau
Patrice Chéreau

En savoir plus

Patrice Chéreau
Patrice Chéreau
Patrice Chéreau Metteur en scène de théâtre et d'opéra, réalisateur (1944-2013) Patrice Chéreau, né le 2 novembre 1944 à Lézigné (Maine-et-Loire) et mort le 7 octobre 2013 à Clichy (Hauts-de-Seine), est un metteur en scène de théâtre et d'opéra, réalisateur, scénariste, producteur de cinéma et acteur français.

Patrice Chéreau est né le 2 novembre 1944 à Lézigné, d'un père artiste-peintre et d'une mère illustratrice. Après avoir fait ses débuts dans l’atelier théâtral du lycée Louis-le-Grand à Paris, Patrice Chéreau est révélé au public en 1966 grâce à une pièce d’Eugène Labiche, L’Affaire de la rue Lourcine. Directeur du Théâtre de Sartrouville de 1966 à 1969, il part ensuite en Italie au Piccolo Teatre de Milan. En 1972, il devient codirecteur du Théâtre National Populaire (TNP) de Villeurbanne aux côtés de Roger Planchon. De 1982 à 1990, il dirige avec Catherine Tasca, le théâtre des Amandiers à Nanterre, et y créé une école d'acteurs.

Patrice Chéreau est également réalisateur de films (L’homme blessé, La Reine Margot, ou encore Persécution) et metteur en scène d’opéra. Avec Pierre Boulez, il signe notamment la mise en scène du Ring de Wagner au Festival de Bayreuth. Son parcours théâtral est marqué autant par les textes classiques que les dramaturgies contemporaines. Il a notamment contribué à faire connaître l'œuvre de Bernard-Marie Koltès en France.

En 2010, Patrice Chéreau est invité par le musée du Louvre et conçoit le cycle Les visages et les corps mêlant théâtre, danse, cinéma et opéra, etc. En 2013, il met en scène Elektra de Strauss pour le Festival lyrique d'Aix-en-Provence. Il meurt le 7 octobre 2013 à Clichy.

Découvrez aussi notre sélection de podcasts à écouter : L'œuvre aux multiples facettes de Patrice Chéreau

Crédit photo : Patrice Chéreau © Sipa - LIBERT/ASA-PICTURES/SIPA