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- Passionnée de musique au point qu'elle semble avoir le besoin assidu de s'en nourrir, Marie-Antoinette œuvrera toute sa vie au développement de la création musicale française. Mais à la cour de Versailles, s'occuper de musique n'est pas qu'une question d'agrément, c'est une affaire politique.3 fév. 2022 • 58 min
- Deux hommes, deux génies, deux rivaux : tels ont été le Bernin et Borromini, les artisans de la Rome baroque. L'historien Patrick Barbier entend restituer le caractère et le génie très particuliers de cet architecte novateur, créateur notamment de l'église Saint-Charles-aux-Quatre.11 juin 2020
- Hommage à la "Sérénissime", cité du jeu et de l'insouciance qui, il y a deux siècles, vivait ses dernières heures de gloire et de faste en s'étourdissant de musique : Vivaldi, Porpora, Johann Hasse ou les voix célestes des castrats.21 mars 2020 • 59 min
- Beethoven a changé le cours de l'histoire musicale par son nouveau statut d'artiste tout autant que par la force nouvelle de ses compositions. Beethoven, un père spirituel pour les romantiques.3 fév. 2020
- Notre invité, l'écrivain et historien de la musique Patrick Barbier, nous parle de son dernier essai paru chez Grasset : "Pour l'amour du baroque". Et à 16h, notre légende discographique du jour est la version mythique des concertos pour piano de Maurice Ravel par Samson François.22 janv. 2020 • 1h 59
- L'Empire est une période de renaissance des arts, de la musique et des plaisirs, après la tourmente révolutionnaire. Dans ce paysage, un italien, Gaspare Spontini, s'impose comme le grand créateur d'opéras du règne et devient le "compositeur de la Chambre de l'impératrice".13 nov. 2019
- De Vivaldi à Nicola Porpora via le grand castrat Farinelli, Juke-Box se plonge dans la production musicale de la "Sérénissime", cité du jeu et de l'insouciance, et qui vit alors ses dernières heures...3 août 2019 • 59 min
- De Vivaldi à Nicola Porpora via le grand castrat Farinelli, Juke-Box se plonge dans la production musicale de la "Sérénissime", cité du jeu et de l'insouciance, et qui vit alors ses dernières heures ...20 oct. 2018 • 59 min
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Italianiste de formation, Patrick Barbier a fait une thèse sur les opéras parisiens de Spontini, sous la direction de Dominique Fernandez. Il s'est spécialisé ensuite dans les rapports entre la musique et la société à l'époque baroque et à l'époque romantique. Une dizaine d'ouvrages sont le fruit de ses recherches en Italie et en France
-A l’opéra au temps de Balzac et Rossini , collection « La vie quotidienne », Hachette, 1987
-Histoire des Castrats , Grasset, 1989 (traduit en une douzaine de langues)
-Graslin, Nantes et l’Opéra , Nantes, Coiffard, 1993
-Farinelli, le castrat des Lumières , Paris, Grasset, 1994. Traduzione italiana Voce sola , Rizzoli.
-La Maison des Italiens, les castrats à Versailles , Paris, Grasset, 1998
-La Venise de Vivaldi, musique et fêtes baroques , Grasset, 2002
-Jean-Baptiste Pergolèse , Paris, Fayard, 2003
*-La Malibran, reine de l’opéra romantique * (biographie), Paris, Pygmalion, 2005
-Pauline Viardot (biographie), Paris, Grasset, 2009 (Mention spéciale du Prix des Muses 2010)
-Naples en fête. Théâtre, musique et castrats au XVIIIe siècle , Paris, Grasset, 2012
Patrick Barbier est professeur à l'Université catholique de l'Ouest (Angers), membre de l'Académie de Bretagne et des Pays de la Loire, et président du Centro Studi Farinelli (Bologne). Il collabore à de nombreuses revues et donne des conférences dans différents pays (Italie, Pays-Bas, Canada, USA, Mexique...).
Crédit photo : Coralie Barbier