Patrick Fridenson
Historien, directeur d'études à l'École des Hautes Études Sciences Sociales (EHESS)
-
- Des pièces faciles à assembler, un véhicule robuste et fiable, un coût peu élevé, la Ford T est un succès commercial autant qu'industriel. Créée en 1908 par Henry Ford, elle concrétise sa vision de l'automobile pour tous et inaugure une nouvelle ère industrielle.13 juin • 58 min
- Réorientation de la production, bouleversement de la logistique, blocus, sanctions, difficultés d'approvisionnement et mobilisation de la pensée économique : comment la guerre modifie-t-elle les fondements des économies en période de conflits ?25 mars 2022 • 59 min
- Alstom, c'est l'histoire industrielle de la France : débuts dans la seconde moitié du XIXe siècle, une apogée dans l'après guerre et un ralentissement depuis les années 1990. De la débâcle de 1870 à la menace de la fermeture du site de Belfort, une histoire.1 déc. 2020 • 59 min
- "Ce qu'il nous faudrait, c'est une bonne guerre !" Qu'en disent les économistes ? L'exemple de la Première Guerre mondiale, pendant laquelle l'industrie de l'armement semble avoir stimulé l'économie de tout le pays, nous apporte quelques réponses...4 fév. 2019 • 58 min
- Toyota sort sa toute première voiture en 1936 : la "AA". Aujourd'hui, la marque japonaise est l'un des plus gros groupes automobiles mondiaux. Revenons donc aujourd'hui sur les aspects productivistes du toyotisme : le "juste-à-temps" combiné aux héritages tayloristes et fordistes.12 mars 2018 • 58 min
- A la nouvelle qu’Alstom passait d’un actionnaire français de référence à un actionnaire allemand à 50%, Daniel Cohn-Bendit réagissait vivement...10 oct. 2017 • 28 min
- 17 mars 2014 • 59 min