Patrick Poivre d'Arvor : podcasts et actualités

Patrick Poivre d'Arvor

Journaliste, Ecrivain

En savoir plus

En savoir plus

Patrick Poivre d'Arvor Journaliste, Ecrivain

Journaliste et écrivain, Patrick Poivre d'Arvor est né le 20 septembre 1947 à Reims.

Bachelier à 15 ans, il est diplômé de l’Institut de Sciences Politiques de Paris et du CFJ (Centre de formation des journalistes).

Jeune homme, Patrick Poivre décide de rendre hommage à son grand-père, le poète Jean d'Arvor, en ajoutant son nom à son patronyme.

Il débute à France Inter, avant de présenter le journal d’Antenne 2. Son nom reste néanmoins attaché au JT de TF1 qu’il présente pendant une vingtaine d’années, jusqu’à son éviction de la chaîne en 2008. Sa très grande notoriété lui vaut d’être la marionnette phare de l’émission Les Guignols de l’Info . Depuis 2009, il anime l’émission La Traversée du miroir  sur France 5.

Il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont une vingtaine coécrits avec son frère Olivier Poivre d’Arvor. Plusieurs de ses livres ont été retenus dans les sélections des Prix Goncourt, Renaudot et Fémina.

Passionné de musique classique et d’opéras, Patrick Poivre d’Arvor met en scène_Carmen_  (en collaboration avec Manon Savary) et Don Giovanni . A l'automne 2014, il écrit le livret d' Un amour en guerre , opéra de Caroline Glory, dont il signe également la mise scène avec sa complice Manon Savary.

Depuis février 2021, il est au centre d'un scandale, accusé par 26 femmes entre 19 et 34 ans de viol et d'agression sexuelle. 

Bibliographie sélective  :

  • Seules les traces font rêver,  Editions Robert Laffont, 2013
  • Rapaces , Le Cherche-Midi, 2012
  • J’ai tant révé de toi , avec Olivier Poivre d’Arvor, Albin Michel, 2007
  • L'Irrésolu , éditions Albin Michel, 2000
  • Elle n'était pas d'ici , éditions Albin Michel, 1995

Le site officiel de Patrick Poivre d'Arvor.