Paul Agnew : podcasts et actualités

Paul Agnew

Haute-contre, ténor, chef d'orchestre et directeur musical (1964, Glasgow - )

En savoir plus

En savoir plus

Paul Agnew Haute-contre, ténor, chef d'orchestre et directeur musical (1964, Glasgow - ) Ténor au sein de l’ensemble les Arts Florissants depuis 1992, Paul Agnew en est aujourd’hui le chef associé et le directeur musical adjoint, aux côtés de William Christie.

Paul Agnew reçoit sa première éducation musicale au sein de la chorale  de la cathédrale de Birmingham avant d’intégrer le Magdalen College d’Oxford où il poursuit ses études. Membre du Consort of Musicke, il est auditionné par William Christie  en 1992, année qui marque le début de leur collaboration. Avec l’ensemble Les Arts Florissants, Paul Agnew devient l’interprète privilégié des rôles de haute-contre du répertoire baroque français.  

Invité régulier des BBC Proms ou du Festival Lufthansa, il se produit fréquemment avec le Berliner Philharmoniker, l’Orchestre Symphonique de la Ville de Birmingham, l’Orchestre du Komische Oper Berlin, l’Orchestre Philharmonique Royal de Liverpool et les Gabrieli Consort and Players et sous la direction de chefs comme Marc Minkowski, Ton Koopman, Sir John Eliot Gardiner, Philippe Herreweghe, Emmanuelle Haïm et William Christie.
 En 2006, ce dernier lui délègue la direction de certains projets des Arts Florissants  puis le nomme directeur musical adjoint  en 2013. Ainsi, Paul Agnew répartit son temps entre le chant et la direction : il est également co‐directeur du Jardin des Voix, l’académie des Arts Florissants  pour les jeunes chanteurs. Parallèlement, Paul Agnew dirige différents ensembles baroques et orchestres comme le Royal Scottish National Orchestra, le Concert d’Astrée ou l’Orchestre Français des Jeunes Baroque.
Paul Agnew en 6 dates : 

1992  : Auditionné par William Christie. Début de la collaboration.  

2007 :  Dirige pendant toute une année Les Arts Florissants, à la demande de William Christie.  

2008  : Interprète le rôle de Renaud dans Armide  de Lully, au Théâtre des Champs-Élysées, sous la direction de William Christie.  

2010  : Dirige *Les Arts Florissants * dans The Indian Queen  de Purcell.  

2011 :  Début de l’intégrale des *Madrigaux * de Monteverdi donnés en concert par les Arts Florissants, sous la direction de Paul Agnew. Cette série se poursuit jusqu’en 2014.

2013 :  Nommé par William Christie directeur musical adjoint des Arts Florissants.