Paul Ariès : podcasts et actualités

Paul Ariès

politologue, essayiste et rédacteur en chef du mensuel Les Zindigné.e.s, il dirige l'Observatoire International de la Gratuité (OIG)

En savoir plus
Crédit photo : Paul Ariès © AFP - FRED DUFOUR
Paul Ariès
Paul Ariès

En savoir plus

Paul Ariès
Paul Ariès
Paul Ariès politologue, essayiste et rédacteur en chef du mensuel Les Zindigné.e.s, il dirige l'Observatoire International de la Gratuité (OIG)

Paul Ariès est un politologue français, né en 1959, à Lyon. Durant ses études de droits public, il s'engage dans des syndicats étudiants. Il rejoint ensuite  de l'Institut du travail (ITFS) en tant que responsable de la formation des syndicalistes. En parallèle, il devient professeur d'éco-gestion. Puis, il centre son travail sur sur l'histoire et la sociologie politique de l'alimentation. Il dédie plusieurs ouvrage sur les "méfaits de la mondialisation" et lutte contre l'agression publicitaire, dans Les Fils de MacDo (1997) ou encore Disneyland, le royaume désenchanté (2002)_. _

Il débute sa carrière médiatique en devenant membre de plusieurs comités de rédaction. Il a notamment été responsable des pages politiques du mensuel La Décroissance, et collabore régulièrement avec Le Monde diplomatique ou encore l'hebdomadaire Politis. En 2014, il lance le journal antiproductiviste Le Sarkophage, contre tous les sarkozysme, qui évoque des thématiques écologiqueset de la décroissance, et explore de nouvelles alternatives aux politiques sarkozystes.

En 2014, aux côtés de nombreuses autres personnalités, il signe l'appel du Mouvement pour la sixième République initié par Jean-Luc Mélenchon.

Crédit photo : Paul Ariès © AFP - FRED DUFOUR