Paul Ricœur
Philosophe (1913-2005)
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- Tous les livres que nous pouvons lire constituent le meilleur des entraînements pour se lire soi-même. En lisant, on augmente son expérience de l'expérience, des récits des autres et en variant les genres et les imaginaires, on s'entraîne à se lire soi-même sous toutes les coutures.21 avril • 4 min
- Quels critères d'identité permettent de savoir si l'on parle de la même personne ou d'une autre ? L'identité se définit-elle par le même ou, au contraire, par la ressemblance ?21 avril • 58 min
- Vous avez dit inimitié ?7 fév. • 3 min
- Comment Paul Ricœur comprend-il les limites de la volonté, pour mieux les dépasser ?2 nov. 2022 • 3 min
- Qu'est-ce que le sentiment sinon l'expression de ce qui nous affecte, ce rapport à nous-mêmes, entre volontaire et involontaire ?17 oct. 2022 • 3 min
- D'où nous vient cette douleur de la réflexion, cette difficulté que nous avons à réfléchir ?29 sept. 2022 • 3 min
- Quand la fille d'Œdipe fascine presque autant que son père.20 juin 2022 • 3 min
- Quand le mot "vie" désigne à la fois l'expérience objective d'un corps et le récit qu'en fait un sujet.10 mai 2022 • 3 min
- Si la maladie est une expérience individuelle et subjective par essence, inversement, la santé n'est jamais seulement individuelle, elle est toujours un état collectif.22 avril 2022 • 3 min
- Pourquoi parle t-on aujourd'hui de l'emprise des images ?8 fév. 2022 • 3 min
- Appréhendez la pensée du grand philosophe à travers ce périple avec lui, en 1985, qui commence dans sa résidence de Châtenay-Malabry, "les Murs blancs". Il y décrit le lien entre philosophie et théologie, parle du temps ou du mal, converse avec Cornelius Castoriadis et Emmanuel Levinas.2 déc. 2021 • 3h 05
- Dernier épisode de la série "A voix nue" consacrée à Paul Ricœur en 1993. Considérant le présent opaque, le philosophe s’interroge sur ce qu’en diront les historiens dans 30 ans. A partir de son analyse de la situation du capitalisme et du socialisme alors, il envisage les évolutions probables.27 août 2021 • 30 min
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Paul Ricœur est né en 1913 et se retrouve très tôt orphelin de père et de mère, sa mère décède peu après sa naissance et son père meurt au champ de bataille en 1915. Il se réfugie très jeune dans la littérature mais c’est vers la philosophie, découverte au lycée, qu’il bifurque et devient agrégé en 1935 à l’âge de 22 ans. Au sortir de la guerre, il enseigne la philosophie dans un collège cévenol puis une fois sa thèse sur la volonté achevée, il occupera différents postes dans plusieurs universités françaises à Strasbourg, à la Sorbonne, à la Faculté de théologie protestante de Paris puis à Nanterre avant de partir pour l’Université de Chicago en 1970. Son œuvre aborde des sujets variés comme la réflexion sur le temps avec la trilogie Temps et Récit (1983-1985), l’herméneutique avec Du texte à l’action puis aussi une philosophie du sujet exprimée dans Soi-même comme un autre (1990) et l’écriture historienne avec La mémoire, l’histoire, l’oubli (2000) qui pose la question des abus de mémoire et d’oubli. Paul Ricœur est une figure de l'intellectuel engagé dans son temps qui tente d'apporter un éclairage juste sur les événements. Il décède le 20 mai 2005.