Philippe Katerine

Chanteur auteur-compositeur, acteur, réalisateur, dessinateur, écrivain

Biographie
Crédit photo : Philippe Katerine © AFP - Alain Jocard
Philippe Katerine
Philippe Katerine

Toute l'actualité

L'exposition sur le Mignonisme est à retrouver au Bon Marché Rive Gauche jusqu'au 24/04/2022.
L'exposition sur le Mignonisme est à retrouver au Bon Marché Rive Gauche jusqu'au 24/04/2022.
40 min
L'exposition sur le Mignonisme est à retrouver au Bon Marché Rive Gauche jusqu'au 24/04/2022.
L'exposition sur le Mignonisme est à retrouver au Bon Marché Rive Gauche jusqu'au 24/04/2022.
55 min
Philippe Katerine
Philippe Katerine
2 min
vidéo
L'auteur-compositeur-interprète Philippe Katerine
L'auteur-compositeur-interprète Philippe Katerine
4 min
Malik Djoudi - photo : Edgar BERG
Malik Djoudi - photo : Edgar BERG
ÉVÉNEMENT
Philippe Katerine au Festival du Film d'Angoulême – août 2021 – Photo de Bertrand Rindoff/Petroff
Philippe Katerine au Festival du Film d'Angoulême – août 2021 – Photo de Bertrand Rindoff/Petroff
56 min
Philippe Katerine
Philippe Katerine
1h 47
Anaïs Demoustier et Philippe Katerine
Anaïs Demoustier et Philippe Katerine
1h 14
Anaïs Demoustier dans le film "La pièce rapportée" d'Antonin Peretjako
Anaïs Demoustier dans le film "La pièce rapportée" d'Antonin Peretjako
3 min
Côté Club - POdcast
Côté Club - POdcast
55 min

Biographie

Philippe Katerine
Philippe Katerine
Philippe Katerine Chanteur auteur-compositeur, acteur, réalisateur, dessinateur, écrivain

Ses débuts

Après avoir joué dans la région Nantaise, il sort un premier album Les mariages chinois en novembre 1991, album réédité avec un titre supplémentaire : Les mariages chinois et la relecture, en 1992. Mais l'artiste doute de lui, de sa musique et de son interprétation vocale.  Il continue pourtant à composer et livre l'album L'Éducation Anglaise en 1994 avec à sa place au chant, sa soeur (sous le pseudo Bruno) et sa compagne Anne. Début de reconnaissance en marge du circuit commercial.

Un album plus orchestré avec de nouveaux instruments, de nouvelles voix, parait en 1996. Mes mauvaises fréquentations est bien accueilli par le public, la critique et est suivi d'une tournée. Il compose l'album L'Homme à trois mains qu'il décide d'enregistrer seul dans son appartement parisien, album très personnel. Son écriture très prolifique lui fait enregistrer en parallèle un autre album Les Créatures, accompagné par The Recyclers, musiciens dont l'univers différent et l'improvisation le fascinent. Ces deux albums sortent ensemble en double album et la pochette lance le ton ! C'est une mise à nu pour Katerine qui s'expose de plus en plus dans les médias. Mais il doute encore :

En réalité, je ne trouve mon bonheur nulle part

Toujours en quête de rencontres et d'expériences musicales, il compose l'album Une histoire d'amour pour son actrice préférée Anna Karina, fin 1999, et part faire une tournée (triomphale) avec elle.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Phiippe Katerine joue dans le court-métrage Nom de code : Sacha de Thierry Jousse, et compose la BO du film. Puis repart en studio avec The Recyclers pour l'enregistrement d'un nouvel album 8ème Ciel (novembre 2002) qu'il joue à l'Olympia le 11 novembre. Il écrit la musique du film Un homme, un vrai des frères Larrieu. Après une trentaine de dates pour sa tournée 2003, l'artiste se lance dans une nouvelle aventure, la réalisation d'un court métrage 1 km à pied, et d'un long métrage Peau de cochon qui trouvera un distributeur pour sortir en avril 2005.

Et je remets le son...

Son 7ème album Robots après tout, titre qui fait écho au disque Human after all de Daft Punk, sort en octobre 2005. Il travaille seul avec une groove box et ajoute des musiques électro. Les tubes 100% VIP et Louxor j'adore avec son gimmick entêtant "et je coupe le son... et je remets le son !", sont diffusés en boucle sur les ondes, l'album est disque d'or. Le chanteur part en tournée et écume les scènes des festivals d'été 2008 avec ses sous-pull mauves, voire des collants roses, comme ses musiciens. Bien allumé, il se transforme en phénomène extravagant passant du statut de chanteur confidentiel à celui de star hexagonale. Tournée impressionnante immortalisée fin 2007 par le DVD Borderline Tour et le disque live Studiolive.

Il créé le spectacle 2008 Vallée, chorégraphié par Mathilde Monnier, une mise en scène de ses chansons pour un spectacle joué, entre autres, en juillet 2008 au Festival d'Avignon. Il chante Le grand sommeil en duo avec Étienne Daho lors du Prix Constantin, puis réalise l'album d'Arielle Dombasle (avril 2009). Il investit aussi un nouveau champ d'action avec la sortie de son journal graphique "Doublez votre mémoire". Durant tout 2010, Philippe enregistre, avec le groupe "Francis et ses peintres", 52 reprises déjantées de tubes de la chanson française des années 1980 diffusées sur le net une fois par semaine, et réunies sur le coffret 2 CD 52 semaines dans l'espace.

Philippe Katerine a "la banane"

Après cette agitation artistique, le dandy de la chanson revient à une expression plus minimaliste. Les chansons de l'album Philippe Katerine (septembre 2010) mettent en avant sa créativité fortement teintée de dérision. On écoute La Banane, éloge à la paresse, J'aime tes fesses avec sa compagne Jeanne Balibar et A toi - A toi avec sa fille Edie. Sur la pochette, il pose avec ses parents, les vrais. Côté cinéma, il prête ses traits à Boris Vian dans la Biographie Gainsbourg, vie héroïque de Joann Sfar. Il repart en tournée.

Musique, Cinéma & Ananas

Tête d'affiche aux côtés de Julie Depardieu dans le film Je suis un no man's land  de Thierry Jousse, dont il signe trois chansons, il est aussi à l'affiche de Capitaine Achab de Philippe Ramos. En 2012, le livre Comme un ananas et une exposition intitulée du même nom rassemblent ses dessins, photographies ainsi que des aquaralles et une sculpture aux Galeries Lafayette à Paris.

2014, l'artiste sort l'album Magnum, produit par le musicien électro SebastiAn. C'est un disque disco, un peu absurde, toujours décalé, mais il assume. Côté paroles, une douce folie kitchissime avec humour et poésie. Il reprend le chemin des studios de cinéma : il joue dans Opium d'Arielle Dombasle (2013), Gaz de France de Benoît Forgeard (2015) ou dans La Tour 2 contrôle infernale d'Éric Judor (2016). Et le chemin des studios radio de France Inter en août 2015 pour animer La langue à l'oreille le samedi, une émission comme un inventaire à la Prévert, le temps d'un été.

Un nouveau CD livre Le Film sort en 2016, il chante comme il dessine des chansons, les saynètes du film de sa vie, avec un piano, une chorale d'enfants, Julien Baer, et une chanson personnelle Papa, en hommage à son père disparu. Le livre Ce que je sais de la mort, ce que je sais de l'amour, sa bibliothèque philosophique et graphique, est publié en 2017. Il part en tournée dès l'automne et toute l'année 2017, avec une date à l'Olympia. Sa collaboration avec la pianiste de cette tournée Dana Ciocarlie donne l'album à tirage limité Florilège en 2018. Il joue Thierry, timide et attendrissant employé municipal de piscine, dans Le grand bain de Gilles Lellouche qui sort en octobre 2018. Vrai succès populaire, il se verra remettre un César 2019 pour son interprétation, véritable tournant dans son parcours cinématographique.

Philippe Katerine va à confesse !

Après plusieurs mois de studio, Philippe Katerine revient avec l'album Confessions (2019), mix de ballades, de rap et de pop. Gérard Depardieu, Camille, Léa Seydoux, Lomepal, Oxmo Puccino , Dominique A... les invités sont nombreux. Les textes sont inspirés de l'actualité, des sujets sociétales, politiques, humains. Toujours fantasque et provocateur, il pose avec un sexe à la place du nez sur la pochette de l'album. Stone avec toi...

Il débute une tournée à l'automne. Une Victoire de la musique de l'artiste masculin de l'année vient couronner ses chansons. Notre Dame, le film de Valérie Donzelli dans lequel il interprète un adjoint à la maire de Paris, sort sur les écrans en novembre 2019 et on le voit aux côtés de Dany Boon dans la comédie Le Lion de Ludovic Colbeau-Justin, en janvier 2020.

Côté vie privée, il partage sa vie avec Julie Depardieu, ils ont deux enfants.

Récompenses

  • 2007 : Globe de Cristal de l'interprète masculin de l'année
  • 2016 : Officier des Arts et des Lettres
  • 2019 : César du meilleur acteur dans un second rôle
  • 2020 : Victoire de la musique de l'artiste masculin de l'année.

Discographie

  • 2019 :  Confessions (Wagram/Cinq 7)
  • 2018 : Florilège
  • 2016 : Le Film (Barclay)
  • 2014 : Magnum (Barclay)
  • 2011 : 52 reprises dans l'espace (Barclay)
  • 2010 : Philippe Katerine (Barclay)
  • 2007 : Studiolive (Barclay)
  • 2005 : Robots après tout (Barclay)
  • 2002 : 8ème ciel (Barclay)
  • 1999 : _ L'Homme à trois mains & Les créatures_ (Barclay Rosebud)
  • 1996 : Mes mauvaises fréquentations (Rosebud)
  • 1993 : Les Mariages chinois et la Relecture (Rosebud)

Publications

  • 2017 : Ce que je sais de la mort, ce que je sais de l'amour (Éd. Hélium)
  • 2012 : Comme un Ananas  (Éd. Denoël)
  • 2007 : Doublez votre mémoire, journal graphique (Éd.Denoël)

▷ Suivez Philippe Katerine sur son site officiel, Facebook, instagram

Biographie mise à jour en novembre 2020

Crédit photo : Philippe Katerine © AFP - Alain Jocard