Pierre Bourdieu
Sociologue, professeur au Collège de France (1930-2002)
-
- Max Weber a théorisé la notion de charisme en politique. Peut-on encore appliquer ses observations sur le monde politique aujourd'hui un siècle après ? Le charisme de Charles de Gaulle correspond-il à cette théorie sociologique ?20 sept. • 59 min
- Inventée par le dessinateur Cabu au début des années 1970, la figure du beauf a évolué avec le temps. À l'origine, elle a beaucoup à voir avec les espoirs déçus de la gauche post-68.22 juin
- La culture peut devenir sociale et c’est l’un des reproches qu’on peut lui faire. La culture peut même devenir un critère de distinction sociale pour le meilleur ou pour le pire.22 juin • 3 min
- Il y avait chez Alain Touraine une mélancolie indépassable, une mélancolie surprenante chez ce professeur qui semblait né pour surplomber un amphithéâtre, ne laissant aucune place ni à la confidence ni, pire, à la familiarité, avec ses étudiants.12 juin • 2 min
- Aucun être ne se résume, y compris au seuil sévère du tombeau, mais lorsque j’ai appris la mort de Philippe Sollers, je me suis demandé comment l’on pouvait expliquer aux moins de 20 ans qui était passé de vie à trépas.8 mai • 2 min
- Vous qui allez vous laver, enfin, j'espère, vous qui nous écoutez sous la douche, j’aimerais que vous preniez quelques secondes pour réfléchir à la classe sociale à laquelle vous appartenez, à vos pratiques classantes.5 avril • 2 min
- Dans un pamphlet dirigé contre ce qu'il théorise comme le "dolorisme" des récits des origines contemporains, à l'instar des ouvrages d'Édouard Louis et d'Annie Ernaux, Gérald Bronner théorise un autre regard sur les transclasses.25 janv. • 41 min
- Jacques Rancière définit l'émancipation comme la sortie d'une situation de minorité qui, loin de se réduire à un résultat, implique une autre manière d'être au monde. Comment expliquer le déclin de l'intérêt porté à l'émancipation aujourd'hui ? N'est-elle pas masquée par la notion de domination ?17 janv. • 58 min
- Revoilà le débat sur le port de la blouse à l’école, relancé par une interview de Brigitte Macron où elle s’y dit favorable, ainsi que par une proposition du RN, le débat est là à nouveau.13 janv. • 2 min
- Chaque nuit, nous tombons dans les bras de Morphée et nous rejoignons le monde des rêves. En tant qu'ils sont porteurs de significations, les rêves sont des objets d'étude tant pour les psychanalystes que pour les sociologues. Que nous apprennent leurs interprétations ?28 déc. 2022 • 59 min
- Comment les impressionnistes ont-ils, dans le sillage d'Édouard Manet, amplifié un mouvement qui a remis en question l'univers de la peinture ?4 nov. 2022 • 3 min
- Comment les impressionnistes ont-ils, dans le sillage d'Édouard Manet, amplifié un mouvement qui a remis en question l'univers de la peinture ?2 nov. 2022 • 3 min
En savoir plus
Pierre Bourdieu, né en 1930 dans le Béarn, a intégré l’École Normale Supérieure en 1951, avant d’être reçu, en 1954, à l’agrégation de philosophie. En Algérie, de 1958 à 1960, il réalise ses premières enquêtes ethnologiques et décide de se tourner vers la sociologie. Lors de son retour en France, il devient l’assistant de Raymond Aron en 1960, puis directeur d’étude à l’Ecole des Hautes Études en Sciences Sociales en 1964. En 1981, il devient professeur titulaire de la chaire de sociologie du Collège de France.
Pierre Bourdieu s’inscrit dans le courant critique de la sociologie. Il a laissé derrière lui une œuvre considérable avec notamment : La Distinction, Les Héritiers, Ce que parler veut dire, La Reproduction, Les Règles de l'art. Genèse et structure du champ littéraire, Langage et pouvoir symbolique, Science de la science et réflexivité, etc.
À écouter aussi : L'intégrale de Pierre Bourdieu en cinq entretiens (1988)