Pierre Dac
auteur, humoriste (1893-1975)

Toute l'actualité









Biographie

Pierre Dac, de son vrai nom André Isaac, est né en 1893 à Châlons-sur-Marne dans une famille modeste où le père était boucher. Son frère aîné meurt sur le front en 1915 et lui-même est blessé pendant les combats. A la sortie de la guerre, il vit de petits métiers et se produit comme chansonnier dans des cabarets. Dans les années 30 il crée des émissions de radio dont La Société des Loufoques qui connaît un réel succès. En 1938, il lance un hebdomadaire satirique L'Os à moelle, qu'il doit interrompre à cause de ses positions anti-allemandes.
Pierre Dac parvient à rejoindre Londres et devient chroniqueur pour Radio Londres. Après la guerre, il reprend ses spectacles de chansonnier et forme un duo avec Francis Blanche devenu légendaire. Ils créent alors des feuilletons radiophoniques à grand succès comme Malheur aux barbus , Signé Furax ou encore Bons baisers de partout.
Auteur d'un humour pince-sans-rire et de jeux de mots savoureux, il est l'inventeur entre autres du Schmilblick, et était surnommé le "roi des loufoques". Il meurt en 1975 à l'âge de 81 ans.