-
- Nouvelle diffusion de deux bivouacs qui nous avaient fortement marqués. L'un avec le photographe Pierre de Vallombreuse qui sillonne la planète pour aller à la rencontre de peuples autochtones. L'autre en compagnie d'Eric Julien et de deux membres de la communauté des indiens Kogis.20 juill. 2018 • 53 min
- A la table, Disiz la Peste à l'occasion de la sortie de son onzième album "Pacifique" chez Polydor. A ses côtés le photographe humaniste, Pierre de Vallombreuse qui recevra dans quelque jours le Prix International Planète Albert Kahn récompensant un artiste dont le travail oeuvre pour la paix15 juin 2017 • 56 min
- Au-delà des clichés, trois peuples, deux continents et un même voyage au cœur de l'intime.13 août 2016 • 54 min
- En première heure, nous partons dans les pas des botanistes explorateurs et chasseurs de plantes avant de partir à la rencontre des peuples où les femmes sont souveraines.3 août 2016 • 1h 50
- Depuis plus de 27 ans, Pierre de Vallombreuse vit avec les peuples autochtones17 juill. 2014 • 53 min
- 6 fév. 2006 • Indisponible
En savoir plus
Pierre de Vallombreuse , est photographe.
En 25 ans il a constitué un fonds photographique unique (130 000 photographies) sur 41 peuples autochtones dans le monde entier qui rend hommage à cette précieuse diversité culturelle et nous fait découvrir la réalité de ces peuples.
Biographie :
Au contact de Joseph Kessel, ami de ses parents, Pierre de Vallombreuse ressent très tôt l’envie d’être un témoin de son temps. En 1984, il rentre à l’École nationale supérieure des arts décoratifs (ENSAD) de Paris avec l’idée de faire une carrière de dessinateur de presse.
Un voyage, l’année suivante, va bouleverser le cours de sa vie et déclencher sa vocation de photographe. À Bornéo, il partage le quotidien des Punan, derniers nomades de la jungle. D'artiste sédentaire, Vallombreuse décide de devenir un témoin nomade, et la photographie devient son mode d’expression. Aux Philippines il vivra dans la jungle avec les Palawan plus de deux ans. Une première partie de son travail sur cette ethnie est présentée lors du prestigieux festival photographique, les Rencontres d'Arles, en 1989.
Pierre de Vallombreuse a été secrétaire général Page d'aide sur l'homonymie de l’association Anthropologie et Photographie (université Paris VII) fondée par Jean Duvignaud, Emmanuel Garrigues, Jean Malaurie et Edgar Morin.
Il collabore régulièrement avec de grands magazines internationaux : GEO (France, Russie, Allemagne, Espagne, Corée, Japon), le Monde, Newsweek, El Mundo, El País, La Stampa, l’Illustré, Lo Specchio, Le Monde2 , Le Figaro Magazine, Sciences et Avenir, Photo, Terre Sauvage, Grands Reportages…
( Source Wikipédia )