Plantu : podcasts et actualités

Plantu

Dessinateur de presse et caricaturiste

En savoir plus
Crédit photo : Plantu à la Fashion Week de Paris en 2019 © Getty - Stephane Cardinale
Plantu à la Fashion Week de Paris en 2019
Plantu à la Fashion Week de Paris en 2019

En savoir plus

Plantu à la Fashion Week de Paris en 2019
Plantu à la Fashion Week de Paris en 2019
Plantu Dessinateur de presse et caricaturiste Plantu est un dessinateur de presse et caricaturiste français, né en 1951. Il est notamment connu pour ses dessins dans "Le Monde", journal auquel il a collaboré pendant près de cinquante ans.

Plantu, de son vrai nom Jean Plantureux, est né le 23 mars 1951 à Paris. Scolarisé au prestigieux lycée Henri-IV, il obtient son baccalauréat en 1969. En dépit d'une passion précoce pour le dessin, il est contraint par ses parents à s'inscrire en faculté de médecine. Mais dès 1971, Plantu quitte Paris pour Bruxelles pour y suivre des cours de dessin.

Un an plus tard en 1972, Plantu est engagé par le journal Le Monde : son premier dessin porte sur la guerre du Viêt Nam, il représente une colombe qui porte un point d'interrogation dans son bec. Il restera l'un des dessinateurs attitrés du quotidien du soir pendant cinquante ans, jusqu'en 2021.
Au cours de sa longue carrière, Plantu a publié également dans Le Monde Diplomatique, Phosphore, 20 ans, Union et L'Express.

En 1990, au cours d'une rencontre avec l'homme d'État palestinien  Yasser Arafat, Plantu demande à à celui-ci de dessiner un drapeau palestinien et un drapeau israélien côte à côte. Un an plus tard, lors d'une rencontre avec le futur président d'Israël Shimon Peres, Plantu lui demande d'écrire le mot "solution" sur le dessin d'Arafat. Pour ce document symbole d'un dialogue possible dans le conflit israélo-palestinien , le dessinateur recevra le Prix du document rare au Festival du Scoop d’Angers,

En 2006, Plantu participe à la création de l'association Cartooning for Peace, aux côtés de l'ancien secrétaire général des Nations Unies, Kofi Annan. Elle rassemble plus de 200 dessinateurs de presses du monde entier, et promeut la liberté d'expression, le respect et le dialogue interculturel à travers le dessin de presse. L'association s'engage aussi à défendre les droits et la liberté d'expression des artistes visés par des persécutions, des menaces ou la censure. En 2017, Cartooning for Peace reçoit le Prix Coup de cœur de la Fondation Positive Planet pour son action pédagogique.

Plantu a été récompensé par plusieurs prix tout au long de sa carrière : en 1989, il reçoit le Grand Prix de l'humour noir. Il est le tout premier dessinateur à recevoir le prix international de l'humour Gat-Perich en 1996. Pour son dessin de Mahomet intitulé "Je ne dois pas dessiner", il obtient le premier prix du Concours international du dessin éditorial en 2010. En 2013, Plantu reçoit aussi le prix Markiezenaward pour l'ensemble de sa carrière, pendant le Dutch Cartoon Festival.

Plantu est aussi membre de l'Académie royale de Belgique, l'académie scientifique et artistique de la Communauté française de Belgique. En 2019, pour lutter contre l'exclusion sociale des enfants grâce à la culture, le dessinateur crée la Fondation Plantu.

Plantu a publié plusieurs dizaines d'ouvrages depuis 1986, des recueils de ses dessins classés par thèmes récurrents dans son oeuvre, comme les femmes, le Proche-Orient ou encore des personnalités politiques françaises (Jacques Chirac, François Mitterrand ou Nicolas Sarkozy).

En 2021, Plantu prend sa retraite et quitte Le Monde, après avoir passé le flambeau à ses confrères de Cartooning for Peace.

Crédit photo : Plantu à la Fashion Week de Paris en 2019 © Getty - Stephane Cardinale