Raphaël Pitti : podcasts et actualités

Raphaël Pitti

Médecin anesthésiste-réanimateur français

En savoir plus
Crédit photo : Raphaël Pitti en 2020 © Maxppp - Jean-Baptiste Quentin
Raphaël Pitti en 2020
Raphaël Pitti en 2020

En savoir plus

Raphaël Pitti en 2020
Raphaël Pitti en 2020
Raphaël Pitti Médecin anesthésiste-réanimateur français Raphaël Pitti est un médecin anesthésiste-réanimateur français, spécialiste en médecine de guerre et responsable de la formation pour l'ONG Mehad (ex-UOSSM France, Union des Organisations de Secours et Soins Médicaux). Il s'engage dans l'humanitaire en 2012.

Raphaël Pitti est né en 1950 à Oran, en Algérie. Il devient docteur en médecine en 1978 et intègre cette même année les commandos marine. Après des missions au Tchad, dans les Balkans et lors de la guerre du Golfe, il rejoint l’hôpital militaire Legouest, à Metz.

Médecin, anesthésiste réanimateur, ancien médecin militaire, spécialiste en médecine de guerre, expert auprès de l'OTAN, professeur agrégé de médecine d’urgence, Raphaël Pitti monte en 2007, le service de réanimation de la Polyclinique de Gentilly à Nancy.

En 2012, il entend sur France Culture le témoignage d'Ahmed Bananeh, médecin-urgentiste de l'UOSSM, qui raconte la Syrie et la place des médecins dans ce pays en guerre. À partir d'octobre de la même année, il réalise de nombreux séjours en Syrie, notamment pour former les praticiens syriens à la médecine et au secourisme de guerre. Il se rend également au Bangladesh auprès des réfugiés Rohingyas.

En 2014, il se présente à l' élections municipale de Metz, en Lorraine, et est élu. Il devient conseiller municipal, délégué à l’urgence sociale, humanitaire et sanitaire. Il se présente aux élections législatives sous l'étiquette Énergies Citoyennes (Divers Gauche) et rassemble 8,35% des suffrages exprimés au premier tour.

En 2016, il apporte son soutien au candidat à l'élection présidentielle Emmanuel Macron. Il reçoit la Légion d'honneur le 14 juillet 2017, décoration à laquelle il renonce en décembre 2017 en déclarant, dans une lettre ouverte publiée par le journal Libération, avoir "honte de [son] pays". Il écrit : « J’appelle "dégradant", en cette fin d’année dans notre République française, les agressions que subissent des gens en transit sur notre sol et auxquels on ne permet pas de satisfaire les besoins les plus fondamentaux tels que l’accès à l’eau, à la protection et à la sécurité, aux toilettes, au chauffage, à un couchage. »

En 2018, il publie Va où l’humanité te porte, aux éditions Tallandier, témoignage de son action humanitaire en Syrie et raconte ses origines et son parcours.

En 2022, par l'ONG Mehad (ex-UNOSSM), il ouvre un centre de formation à la médecine de guerre à Lviv, en Ukraine.

Crédit photo : Raphaël Pitti en 2020 © Maxppp - Jean-Baptiste Quentin