Renata Tebaldi : podcasts et actualités

Renata Tebaldi

Soprano italienne (1922, Pesaro - 2004, Saint-Marin)

En savoir plus
Crédit photo : Renata Tebaldi en 1960 © Getty - ullstein bild
Renata Tebaldi en 1960
Renata Tebaldi en 1960

En savoir plus

Renata Tebaldi en 1960
Renata Tebaldi en 1960
Renata Tebaldi Soprano italienne (1922, Pesaro - 2004, Saint-Marin) La soprano lyrique Renata Tebaldi fut consacrée en 1946 « Grande bête d’opéra » par Toscanini, qui en fit une prima donna internationale interprétant des rôles dans quarante-cinq opéras.

Le père de Renata, Teobaldo Tebaldi est violoncelliste, et sa mère Giuseppina, infirmière. Le père a déjà quitté le domicile conjugal lorsque Renata voit le jour à Pesaro.

En 1935, très intéressée et initiée à la musique par une figure paternelle souvent absente, Renata commence le piano à Parme auprès de sa cousine Giuseppina Pasani. A dix-sept ans, éblouis par les dispositions vocales de son élève, son professeur lui fit passer le concours d’entrée du Conservatoire de Parme. Reçue avec un an d’avance, elle entre dans la classe d’Ettore Campogalliani. Elle continue très vite ses études de chant auprès de Carmen Melis à Milan. Malgré la guerre, le Teatro Regio de Parme tente tant bien que mal de maintenir sa saison musicale, ce qui permet à Renata de débuter dans la Bohême et Andrea Chénier. 1946 est un tournant dans l’ascension de Renata Tebaldi, lorsque Arturo Toscanini, après l’avoir vu chanter le rôle d’Elsa de Lohengrin de Wagner, souhaite l’auditionner  pour interpréter La Prière de Moïse de Rossini et le Te Deum de Verdi lors du concert inaugural de la Scala reconstruite le 11 mai de la même année. La légende de la « Voix d’Ange » qui descend du ciel est née. 

En 1950, elle chante pour la première fois Aïda de Verdi à la Scala de Milan. Elle fut remplacée pour les dernières représentations par Maria Callas, sa plus fidèle ennemie qui suscita une vrai bataille médiatique des prima-donna, ayant chacune leurs cohortes d’admirateurs. Membre de la troupe de la Scala, Renata Tebaldi effectue sa première tournée à l’étranger, à Londres et Edimbourg. En 1951, elle chante Giovanna D’Arco de Verdi à l’Eglise de la Madeleine à Paris. Le 31 janvier 1955 marques ses débuts au Metropolitan Opera dans Otello de Verdi. Elle poursuit la majeure partie de sa carrière aux Etats-Unis. Son succès en Amérique du Nord est tel qu’elle y est surnommée « Miss sold-out » et de nombreux clubs de fan sont créés tel que le « Renata Tebaldi’s Music Club ». En 1963, une crise vocale l’oblige à remettre en cause sa technique, et de fait, son répertoire. En 1966, après un long repos vocal, Renata revient sur la scène du Métropolitan en interprétant pour la première fois la Gioconda de Ponchielli, et La Fanciulla del West de Puccini. Elle quitte définitivement la scène en janvier 1973.

Le 23 mai 1976, elle donne un dernier concert à la Scala, au profit des victimes du tremblement de terre de Frioul. 

Renata Tebaldi en 6 dates : 

  • 23 mai 1944 : débuts officiels de Renata Tebaldi à Rovigo dans le rôle d’Elena de Mefistofele d’Arrigo Boïto
  • 3 février 1951 : interprète la Traviata de Verdi à la Scala de Milan
  • 31 janvier 1955 : début au Metropolitan Opera dans Otello de Verdi
  • 22 septembre 1966 : prise de rôle dans la Gioconda de Ponchielli au MET
  • 1968 : dernier enregistrement chez DECCA : la Wally de Catalani avec Mario del Monaco, l’Opéra de Monte-Carlo, les chœurs de Turin, sous la direction de F.Cleva
  • 11 février 1970 : prise de rôle dans la Fanciulla del West de Puccini au MET

Biographie de la documentation de Radio France (MAJ 10/01/2020)

Crédit photo : Renata Tebaldi en 1960 © Getty - ullstein bild