René Chateau
Editeur vidéo

Toute l'actualité





Biographie

René Chateau est né en 1939 au Mans et passe son enfance en banlieue parisienne. Obligé de travailler dès l’âge de 14 ans, il est embauché dans une entreprise de bâtiment mais sa passion, c’est le cinéma. Il fréquente assidument les ciné-clubs et les cinémas du Quartier latin. Il crée un fanzine de cinéma où il s’essaye à l’écriture de critiques de films. Il commence à se faire connaitre dans le milieu grâce à son passage au magazine « Lui » pour lequel il interviewe des célébrités du 7ème art.
S’occupant de la distribution et de la promotion de films importants de l’époque, il devient à partir de 1967 l’attaché de presse puis l’associé de Jean-Paul Belmondo et ce jusqu’en 1984. Il utilise des méthodes de marketing pour lancer les films et contrôle tout, du titre à l’affiche. Les succès s’enchaînent. En parallèle, René Château s’intéresse aux films de Bruce Lee, à la blaxploitation issue du cinéma afro-américain, films qu’il distribue en France dans ses propres salles de cinéma.
En 1979, René Chateau lance sa collection de cassettes VHS, La Mémoire du cinéma français où il ressuscite les chefs-d’œuvre du patrimoine cinématographique tout en se tournant du côté des films censurés à la télévision comme "Massacre à la tronçonneuse" ou encore "Zombie" pour lesquels il crée une collection VHS, intitulée Les Films que vous ne verrez jamais à la télévision.