Rhoda Scott : podcasts et actualités

Rhoda Scott

Organiste et chanteuse de jazz

En savoir plus
Crédit photo : Rhoda Scott en 1977 © Getty - Keystone
Rhoda Scott en 1977
Rhoda Scott en 1977

En savoir plus

Rhoda Scott en 1977
Rhoda Scott en 1977
Rhoda Scott Organiste et chanteuse de jazz Rhoda Scott est une chanteuse et une organiste franco-américaine. Née dans le New Jersey, aux États-Unis, en 1938, elle est une grande ambassadrice de l’orgue Hammond et se dit « authentiquement hybride » en entremêlant gospel, musique classique et jazz.

Rhoda Scott est la fille d’une mère pianiste d’origine allemande, et d’un pasteur itinérant qui grandit dans un univers liturgique empreint de gospel et de negro spirituals. Elle est très tôt passionnée par le nouvel orgue mis au point en 1934 par Laurens Hammond que possède l’église de son père. A force d’entrainement, elle est rapidement en mesure d’accompagner elle-même les cultes. A dix-sept ans, l’obtention d’une bourse lui permet d’étudier à la Manhattan School of Music de New York où elle obtient un grand prix avec mention spéciale du jury et un master en 1967.

Rhoda Scott se produit quelque temps en trio dans le New Jersey. Elle se fait rapidement remarquer par Count Basie qui l’invite dans son club à Harlem. Elle y rencontre Eddy Barclay et Raoul Saint-Yves, patron du Bilboquet, club de jazz de la rive gauche parisienne à Saint-Germain, et futur mari. L’année suivante, elle traverse l’océan Atlantique et profite de ce voyage pour suivre durant quelques mois les cours de la compositrice Nadia Boulanger au Conservatoire américain de Fontainebleau.

Américaine de naissance, Rhoda Scott devient française de cœur. Le 23 février 1969, elle est l’invitée à l’émission Discorama de Denise Glaser. Au début des années 1970, elle joue en première partie du spectacle de Gilbert Bécaud à l’Olympia. Son succès est quasi immédiat, et elle se sent fière d’être une pionnière dans le jazz, « fière de penser que cette musique vient elle-même des femmes ». En 1978, elle reçoit d’Eddy Barclay un trophée, la récompensant de plus de 500 000 albums vendus.

En 2004, lors du festival Jazz à Vienne, et à l’occasion d’un concert sur le thème « Nuit des femmes », elle créé le Rhoda Scott Lady Quartet avec Sophie Alour au saxophone ténor, Airelle Besson au bugle, remplacée ensuite par Lisa Cat-Berro au saxophone alto et Julie Saury à la batterie.

Rhoda Scott est rapidement surnommée la Dame aux pieds nus : « quand je demandais l’autorisation vers sept ou huit ans d’aller jouer de l’orgue, je me déchaussais pour ne pas abîmer le bois du pédalier. J’ai pris l’habitude de cette sensation » (Le Monde, 25/04/2005). Elle continue une intense activité éclectique sur scène et en disque.

Rhoda Scott en 7 dates

  • 1968 : participation au cours de Nadia Boulanger au Conservatoire américain de Fontainebleau
  • 1969 : invitée à Discorama de Denise Glaser
  • 1978 : réception du trophée Eddie Barclay
  • 2004 : création du Rhoda Scott Lady Quartett
  • 2008 : Officier dans l’ordre des Arts et Lettres
  • 2010 : accompagne le Chœur des Mauges de Beaupréau à l’occasion du festival du Printemps des Orgues
  • 2014 : Obtention du Master 2 de recherche « Masters of jazz History and Research » de la Rutgers University à Newark, New Jersey

Rhoda Scott en quelques disques, sélection non exhaustive

  • 1970 : Come Bach to me (Barclay)
  • 1970 : Come Bach to me (Barclay)
  • 1977 : Rhoda Scott+Kenny Clarke (Barclay)
  • 2017 : We Free Queens (live - Sunset Records)
  • 2021 : Movin’ Blues (Sunset Records)
  • 2022 : Lady All Stars (Sunset Records)

Documentation musicale, novembre 2022

Crédit photo : Rhoda Scott en 1977 © Getty - Keystone