Richard Galliano - Page 7
Accordéoniste et compositeur français (1950, Cannes)

Biographie

Influencé par son père accordéoniste, Richard Galliano commence à jouer de l’accordéon à l’âge de quatre ans. Il prend des cours avec Claude Noël, et parallèlement à son apprentissage, il suit une formation au conservatoire de Nice, étudiant l'harmonie, le contrepoint et le trombone (il reçoit le premier prix en 1969).
Richard Galliano découvre le jazz par le trompettiste Clifford Brown et s'intéresse par la suite aux accordéonistes spécialistes du jazz tels que Sivuca, Dominguinhos, Tommy Gumina, Ernie Felice, Art Van Damme, Felice Fugazza, Volpi, et Fancelli. C'est le premier accordéoniste français qui abolit les frontières entre le jazz et le répertoire standard de l'accordéon, et à partir de cette rencontre, il n'aura de cesse de mélanger les genres.
En 1973 il rencontre Claude Nougaro, avec lequel il collaborera comme arrangeur, chef d'orchestre et même compositeur. Il collabore avec de nombreux autres artistes, notamment Brigitte Fontaine, Al Foster, Juliette Gréco, Charles Aznavour, Chet Baker, Martial Solal, Miroslav Vitouš, Trilok Gurtu, Jan Garbarek, Michel Petrucciani, André Manoukian, Michel Portal, Bruno Letort, le violoncelliste Jean -Charles Capon (avec qui il signe son premier disque) et Bobby McFerrin. Il s'intéresse également à la musique de film.
En 2010, Richard Galliano signe un contrat d'exclusivité discographique avec Deutsche Grammophon. Il enregistre dans la foulée un album consacré entièrement à la musique de Jean-Sébastien Bach. En avril 2013 est paru son dernier album « Vivaldi », album consacré aux Quatre Saisons.
Richard Galliano en 6 dates :
1968 Reçoit le premier prix du président de la République
1988 Crée le célèbre " Festival des Nuits de Nacre " à Tulle
1992 Nommé musicien jazz de l'année par l'Académie du jazz français et reçoit le Prix Django-Reinhardt.
1998 Reçoit une Victoire de la musique dans la catégorie « Album jazz de l'année » pour son album « Blow Up » avec Michel Portal.
2009 Auteur, avec son père Lucien, d'une méthode d'accordéon saluée par le prix Sacem du « Meilleur ouvrage pédagogique »
2011 Nommé Commandeur de l'ordre des Arts et des Lettres
Biographie de la Documentation Musicale (Juin 2014)