Richard Strauss

Compositeur et chef d’orchestre allemand (Munich 1864 – Garmisch-Partenkirchen 1949)

Biographie
Crédit photo : Richard Strauss © Getty - Hulton Archive
Richard Strauss
Richard Strauss

Toute l'actualité

Le Palazzo Vecchio et la Cathédrale Santa Maria del Fiore (Sainte Marie de la Fleur) à Florence
Le Palazzo Vecchio et la Cathédrale Santa Maria del Fiore (Sainte Marie de la Fleur) à Florence
10 min
Le Palazzo Vecchio et la Cathédrale Santa Maria del Fiore (Sainte Marie de la Fleur) à Florence
Le Palazzo Vecchio et la Cathédrale Santa Maria del Fiore (Sainte Marie de la Fleur) à Florence
1h 29
La Comtesse Maritza par Georges Dola
La Comtesse Maritza par Georges Dola
1h 28
Choix entre deux sentiers de randonnée rocailleux
Choix entre deux sentiers de randonnée rocailleux
1h 29
Herbert von Karajan, chef d'orchestre (Salzbourg, 5.IV.1908 – Anif, près de Salzbourg, 16.VII.1989)
Herbert von Karajan, chef d'orchestre (Salzbourg, 5.IV.1908 – Anif, près de Salzbourg, 16.VII.1989)
58 min
Obstiné comme une mule
Obstiné comme une mule
1h 29
vidéo
Richard Strauss : An die Nacht
Richard Strauss : An die Nacht
CONCERT
3 min
vidéo
Richard Strauss : Amor
Richard Strauss : Amor
CONCERT
3 min
vidéo
Richard Strauss : So war es mit Pagliazzo (Zerbinetta dans Ariane à Naxos)
Richard Strauss : So war es mit Pagliazzo (Zerbinetta dans Ariane à Naxos)
5 min
vidéo
Richard Strauss : Ich wollt' ein Straüsslein binden
Richard Strauss : Ich wollt' ein Straüsslein binden
CONCERT
2 min
Rubik's Cube
Rubik's Cube
1h 29

Biographie

Richard Strauss
Richard Strauss
Richard Strauss Compositeur et chef d’orchestre allemand (Munich 1864 – Garmisch-Partenkirchen 1949) Richard Strauss est le maître du poème symphonique, se démarquant ainsi de Mahler et Bruckner restés fidèles à des formes symphoniques plus traditionnelles. Sa musique est largement empreinte d’une expressivité romantique poussée à l’extrême, tandis que ses orchestrations repoussent encore les limites des effectifs classiques.

Musicien précoce, il compose sa première symphonie à 17 ans, et commence à diriger à 20 ans. Sa carrière brillante de chef d’orchestre le mène sur deux fronts : le répertoire symphonique et l’opéra. Il en est de même pour la composition. Avec le musicien poète Alexander Ritter, il découvre la « musique du futur » : celle de Liszt , Berlioz et Wagner .
 Dans la continuité de Liszt et Berlioz, il développe le genre du poème symphonique, qui s’articule non sur une forme en plusieurs mouvements, mais sur une idée, une histoire, des personnages, voire un texte. De Wagner, il reprend le principe des leitmotivs, ces motifs musicaux qui symbolisent les personnages ou les idées tout au long de l’œuvre. Il conçoit d’ailleurs des brochures destinées à guider les auditeurs lors des concerts. Dans ses opéras, il aborde des thèmes qui choquent le public : l’inceste dans Salomé, le matricide dans Elektra.
 A partir de 1933, Strauss s’efforce d’éviter le conflit direct avec Hitler  en acceptant certaines missions officielles. Mais sa collaboration avec l’écrivain juif autrichien Stefan Zweig  et les origines juives de sa belle-fille lui valent la disgrâce politique auprès des nazis.

Strauss en 6 dates  :

1894  : succède à Hans von Bülow à la tête de la Philharmonie de Berlin
 • 1896  : nommé premier chef de l’Opéra de la Cour de Munich
 • 1919  : nommé premier chef de l’Opéra d’Etat de Vienne
 • 1933  : accepte de présider le Reichsmusikkammer, l’institut nazi de contrôle de la musique
 • 1936  : accepte d’écrire l’hymne des Jeux Olympiques de Berlin
 • 1948  : blanchi de toute collaboration avec les nazis

Strauss en 6 œuvres  :

1889  : Don Juan, poème symphonique
 • 1896  : Ainsi parlait Zarathoustra, poème symphonique
 • 1905  : Salomé, opéra
 • 1909  : Elektra, opéra
 • 1911  : Le Chevalier à la rose, opéra
 • 1948  : Les quatre derniers lieder, pour voix et orchestre

Crédit photo : Richard Strauss © Getty - Hulton Archive