Richard Strauss
Compositeur et chef d’orchestre allemand (Munich 1864 – Garmisch-Partenkirchen 1949)
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- Assistant de Richard Strauss à l’Opéra de Berlin, George Szell rencontre le succès en Europe avant de se fixer aux USA en 1941. Invité régulier du Met, il prend en 1946 la direction de l’Orchestre de Cleveland, qu’il amène au plus haut niveau.28 août • 58 min
- Double affiche au Festival de Salzbourg : un programme tout Mozart avec le pianiste coréen Seong-Jin Cho et le chef britannique Ivor Bolton au Mozarteum. Puis Renaud Capuçon en musique de chambre, dans un programme Mozart & Strauss.20 août • Indisponible
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Musicien précoce, il compose sa première symphonie à 17 ans, et commence à diriger à 20 ans. Sa carrière brillante de chef d’orchestre le mène sur deux fronts : le répertoire symphonique et l’opéra. Il en est de même pour la composition. Avec le musicien poète Alexander Ritter, il découvre la « musique du futur » : celle de Liszt , Berlioz et Wagner .
Dans la continuité de Liszt et Berlioz, il développe le genre du poème symphonique, qui s’articule non sur une forme en plusieurs mouvements, mais sur une idée, une histoire, des personnages, voire un texte. De Wagner, il reprend le principe des leitmotivs, ces motifs musicaux qui symbolisent les personnages ou les idées tout au long de l’œuvre. Il conçoit d’ailleurs des brochures destinées à guider les auditeurs lors des concerts. Dans ses opéras, il aborde des thèmes qui choquent le public : l’inceste dans Salomé, le matricide dans Elektra.
A partir de 1933, Strauss s’efforce d’éviter le conflit direct avec Hitler en acceptant certaines missions officielles. Mais sa collaboration avec l’écrivain juif autrichien Stefan Zweig et les origines juives de sa belle-fille lui valent la disgrâce politique auprès des nazis.
Strauss en 6 dates :
• 1894 : succède à Hans von Bülow à la tête de la Philharmonie de Berlin
• 1896 : nommé premier chef de l’Opéra de la Cour de Munich
• 1919 : nommé premier chef de l’Opéra d’Etat de Vienne
• 1933 : accepte de présider le Reichsmusikkammer, l’institut nazi de contrôle de la musique
• 1936 : accepte d’écrire l’hymne des Jeux Olympiques de Berlin
• 1948 : blanchi de toute collaboration avec les nazis
Strauss en 6 œuvres :
• 1889 : Don Juan, poème symphonique
• 1896 : Ainsi parlait Zarathoustra, poème symphonique
• 1905 : Salomé, opéra
• 1909 : Elektra, opéra
• 1911 : Le Chevalier à la rose, opéra
• 1948 : Les quatre derniers lieder, pour voix et orchestre